Conseils aux voyageurs

  • Conseils aux voyageurs

    Vous résidez à l’étranger ou comptez y voyager prochainement ?
    Conseils aux Voyageurs vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.
    Il est fortement recommandé de suivre les (...)

    lire la suite

  • Dernière minute : éruption volcanique – volcan Taal (mis à jour le 16 janvier 2020)

    Le volcan Taal, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, est entré en éruption le 12 janvier et émet des projections de lave ainsi qu’une importante colonne de fumée (vapeur et cendres). L’institut géologique des Philippines Philvolcs maintient un niveau d’alerte 4 (éruption dangereuse imminente) sur 5.

    lire la suite

  • Fiche pratique : volcans

    Durant une éruption, les volcans peuvent rejeter des gaz chauds et toxiques, des cendres, de la lave et des roches. De manière indirecte, les éruptions volcaniques peuvent causer des inondations, des coulées de boue, des contaminations de l’eau potable, ainsi que des feux de forêts. Elles sont parfois accompagnées de séismes (pour plus d’informations sur le risque sismique, consulter la fiche dédiée). Les éruptions sous-marines peuvent déclencher des tsunamis.

    lire la suite

  • Alerte à la dengue

    Les autorités sanitaires philippines signalent une forte hausse du nombre de cas de dengue dans le pays au premier semestre 2019 (+85 %). Les régions du sud de Luçon, notamment la péninsule de Bicol, les Visayas occidentales et plusieurs régions de l’île de Mindanao sont particulièrement touchées. Dans la province d’Aklan le gouvernement provincial a déclaré l’état de catastrophe.

    lire la suite

  • Avis : Recrudescence des vols

    L’Ambassade de France souhaite rappeler aux ressortissants français de passage ou en résidence aux Philippines qu’en période de fin d’année, nos services constatent une forte recrudescence des vols.

    lire la suite

  • Risque sanitaire : coronavirus

    Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est mobilisé et a publié des recommandations sur le site des conseils aux voyageurs, qui est actualisé en permanence. Ces recommandations ont été diffusées sur Twitter, ainsi qu’aux Françaises et Français ayant déclaré un voyage en Chine via l’application Ariane.

    lire la suite

  • Réouverture aux touristes de l’île de Boracay

    Les autorités philippines ont annoncé le 26 octobre 2018 la réouverture de l’île de Boracay (province d’Aklan, Visayas occidentales), fermée aux touristes durant six mois afin d’y conduire une opération de restauration des conditions environnementales. La réouverture de Boracay s’effectuera par étapes et est d’ores et déjà soumises à des conditions restrictives afin de préserver l’équilibre environnemental de l’île.

    lire la suite

  • Recherche scientifique dans les eaux philippines

    Les règles relatives à la délivrance des autorisations de projets de recherche scientifique dans les eaux philippines sont en cours de modification, y compris s’agissant des eaux relevant de la zone économique exclusive ou du plateau continental. Un moratoire a été instauré pour l’examen de toute nouvelle demande et plusieurs missions scientifiques étrangères ont été suspendues ou annulées.

    lire la suite

Haut de page