Visite d’Etat du Président de la République française aux Philippines, les 26 & 27 février 2015

  • Déclaration conjointe franco-philippines

    Les 26 et 27 février 2015, M. François Hollande, Président de la République française, et M. Benigno Aquino III, Président de la République des Philippines, ont affirmé leur volonté de renforcer les rélations bilatérales entre les deux pays à l’occasion de la première visite d’Etat d’un Président français aux Philippines.

    lire la suite

  • Appel de Manille à l’action pour le climat

    Le 26 février 2015, M. François Hollande, Président de la République française, et M. Benigno Aquino III, Président de la République des Philippines, ont lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir la signature d’un accord sur le climat à l’occasion de la COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre à la fin de l’année 2015.

    lire la suite

  • Déclaration du Président de la République à la suite de l’appel de Manille

    « Quel est maintenant le sens de cet appel ? C’est un appel à la justice. L’appel de Manille, c’est pour que le monde soit plus juste, entre les pays développés et les pays fragiles, entre les pays riches et les pays pauvres, entre les générations aussi, celles qui ont eu tout le temps, tout le loisir pour prélever des ressources sur la planète mais qui maintenant ont le devoir d’agir pour que leurs enfants, leurs petits-enfants puissent vivre, vivre tout simplement sur cette planète. »

    lire la suite

  • Allocution lors du dîner d’État au Palais de Malacañan

    « Cette visite aura donc non seulement renforcé les relations entre nos deux pays, mais aura été utile au monde entier. C’est la raison pour laquelle je lève mon verre, au nom de la planète, au nom de l’amitié entre la France et les Philippines et je vous dis « Ma bouai » ! »

    lire la suite

  • Déclaration lors du déjeuner avec les dirigeants d’entreprise

    Voilà mon message, il est adressé tout d’abord à vous, entreprises : continuez à innover, à inventer, à investir. Comprenez que le changement climatique est aujourd’hui non seulement notre obligation, mais notre levier pour générer une croissance verte, une croissance durable. Faites des partenariats comme ils existent entre les Philippines et la France pour comprendre les besoins des uns et des autres et les capacités que nos pays peuvent offrir. Et puis ensuite, nous allons faire cette alliance, cette alliance entre pays.

    lire la suite

  • Discours pour l’ouverture du forum "Vers la COP 21 : la société civile mobilisée pour le climat"

    « C’est ce que j’appelle l’alliance de Paris, qui doit se former, une alliance large, une alliance qui concernera donc les gouvernements, qui concernera aussi les organisations non-gouvernementales, les institutions internationales, une alliance qui ira jusqu’aux entreprises, aux institutions financières, une alliance aussi entre citoyens. S’il y a un sujet qui rassemble tous les habitants du monde, s’ils ont une chose commune, qui les concerne tous, c’est la terre, nul ne peut s’en écarter, nul ne peut penser qu’il aura un autre avenir – là je ne parle que pour le temps humain-, un autre avenir que sur terre, à partir de là, nous sommes tous concernés, nous sommes tous mobilisés, nous sommes tous unis, puisque nous n’avons qu’une seule terre, et jusqu’à nouvel ordre, qu’une seule vie. »

    lire la suite

  • Discours devant la population de Guiuan

    « Ce qu’a à faire la France, c’est de mobiliser l’ensemble du monde. Ce qu’a à faire la France, c’est de réussir cette conférence. Quand j’ouvrirai cette conférence, je verrai vos visages, je me rappellerai de votre regard, votre regard sur les responsabilités des Chefs d’Etat et de gouvernement. Et lorsque je terminerai la conférence, si elle a été un succès, je reverrai vos visages, et je me dirai que nous avons agi au nom du monde et au nom de votre commune ici de Guiuan, pour qu’on ne puisse jamais revoir ce que vous avez vécu. »

    lire la suite

  • Discours devant la Communauté française de Manille

    « Voilà ce que je voulais vous dire, Françaises et Français ici installés aux Philippines. D’abord toute notre gratitude pour ce que vous entreprenez, ce que vous faites ici pour ce pays et pour le nôtre, parce qu’il y a un courant d’échanges qui ne cesse de se développer. Merci aussi de faire rayonner la culture française, d’abord à travers cet établissement mais aussi à travers les alliances françaises, à travers tout ce que l’on fait pour la promotion de la langue, pour la culture, parce qu’ici nous ne sommes pas qu’un pays. Nous sommes les représentants de la francophonie. »

    lire la suite

  • Visite d’Etat de M. François Hollande aux Philippines, les 26 & 27 février 2015

    Le Président de la République française, M. François Hollande, se rendra aux Philippines les 26 et 27 février 2015, en visite d’État en vue de renforcer et d’élargir les relations bilatérales entre la France et les Philippines et de promouvoir le rôle des Philippines comme partenaire dans la lutte contre le dérèglement climatique.

    lire la suite

Haut de page