2019 : une année mémorable pour la coopération scientifique franco-philippine [en]

Le Ministre des Sciences et des Technologies de la République des Philippines, M. Fortunato dela Peña, s’est rendu en France en mai 2019, accompagné de Mme Rowena Guevara, Secrétaire d’Etat à la Recherche & Développement et du Dr. Jaime Montoya, Directeur du Conseil philippin pour la recherche et développement dans le secteur de la santé, PCHRD (Philippine Council for Health Research and Development). Cette mission avait pour objectif de favoriser le développement des programmes de recherche conjoints, des programmes d’échanges académiques, mais aussi de promouvoir la coopération entre les institutions scientifiques des Philippines et de la France.

Les deux Ministres ont signé un nouveau Programme de Coopération scientifique actualisant l'Accord Intergouvernemental sur la coopération scientifique et technologique datant de 1978.
Le Ministre des Sciences et des Technologies de la République des Philippines, M. Fortunato dela Peña, accompagné de Mme Rowena Guevara, Secrétaire d'Etat à la Recherche & Développement et du Dr. Jaime Montoya, Directeur du Conseil philippin pour la recherche et développement dans le secteur de la santé (PCHRD) avec la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Mme Frédérique Vidal.
Le Ministre des Sciences et des Technologies de la République des Philippines, M. Fortunato dela Peña, et , la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Mme Frédérique Vidal.

Durant cette visite, le Ministre dela Peña a rencontré son homologue française, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, et les deux Ministres ont signé un nouveau Programme de Coopération scientifique actualisant l’Accord Intergouvernemental sur la coopération scientifique et technologique datant de 1978. Ce Programme de Coopération vise à donner un nouvel élan à la coopération scientifique franco-philippine et marque notre volonté de travailler avec le Ministère des Sciences et des Technologies philippins en précisant les domaines de coopérations prioritaires : la santé, l’agriculture, les nouvelles technologies et l’innovation.

Ce nouveau texte a été complété par la signature de deux accords supplémentaires :

1) Un accord intergouvernemental relatif à la création d’un partenariat Hubert Curien franco-philippin, intitulé « Science for the People », qui a été signé à Manille le 17 juin 2019.

Les partenariats Hubert Curien (PHC) sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un outil privilégié de la coopération scientifique française à l’international. Financés et pilotés en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et réciproquement par le partenaire étranger, l’objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations, en encourageant particulièrement la participation des jeunes chercheurs et des doctorants et en contribuant à la valorisation des activités de recherche (co-publications scientifiques, séminaires…)

Les PHC participent à l’émergence de projets de recherche conjoints de haut niveau susceptibles de déboucher sur des collaborations pérennes dans le cadre d’instruments de partenariat de l’agence nationale de la recherche (ANR), d’organismes de recherche français ou de l’Union Européenne (Horizon 2020).

Le premier appel à projet pour le programme « Science for the People » 2020-2022 est ouvert du lundi 21 octobre 2019 au 2 janvier 2020. L’appel à projet est téléchargeable sur notre site internet et également disponible sur le site de Campus France :

PDF - 328.5 ko
Appel à projets : Le PHC « Science for the People » 2020
(PDF - 328.5 ko)

2) D’autre part, un arrangement administratif entre le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française et le Ministre des Sciences et des Technologies de la République des Philippines pour la mise en œuvre d’un programme de cofinancement de bourses a également été signé à Manille le 17 juin 2019.

Ce programme de cofinancement de bourses, nommé « DOST-PhilFrance », permettra de renforcer les échanges académiques entre la France et les Philippines en augmentant considérablement le nombre de bénéficiaires philippins de bourses du Gouvernement Français et promouvra également l’excellence de l’enseignement académique scientifique français. Ce programme débutera officiellement pour la rentrée académique de 2020.

La signature de ces trois accords a considérablement renforcé la relation bilatérale franco-philippine dans le domaine des Sciences et des Technologies, et témoigne de l’intérêt des deux pays de développer leur coopération en matière d’enseignement et de recherche scientifique et technologique.

Pour plus d’informations :

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page