21 novembre 2018 : une Journée du Volontariat Français pour « S’ouvrir au monde »

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année, à travers le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF). La JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Cette année la thématique choisie, « S’ouvrir au monde », valorise le rôle de l’engagement citoyen et du volontariat à l’international dans l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde. Aux Philippines, cette journée a donné lieu à une série de discours, de tables rondes et d’ateliers permettant de mettre en relation les acteurs du développement durable philippins et internationaux à travers les valeurs du volontariat que sont la générosité, l’ouverture aux autres et la solidarité.

« S’ouvrir au monde » grâce à l’engagement citoyen à l’international

Dans les 23 Espaces Volontariats que compte France Volontaires aux quatre coins du monde, la Journée du Volontariat Français réunit les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d‘accueil et d’envoi, les associations partenaires, les volontaires locaux et internationaux.

Dans un contexte où les causes, autour desquelles sont déployées les volontaires, dépassent largement les frontières (environnement, santé, éducation, etc.), l’enjeu est d’illustrer la valeur ajoutée du volontariat et les impacts de l’engagement citoyen à l’international sur les sociétés et les individus : la dimension humaine des missions, promouvant une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux ; les liens spécifiques instaurés entre sociétés ; la rencontre des cultures ; l’internationalisation des territoires impliqués...

Cette année, l’évènement s’est tenu la journée du mercredi 21 novembre au Quezon City Circle, Quezon City.

JPEG

La JVF a mobilisé à cette occasion plus de 200 personnes, parmi lesquelles une vingtaine de volontaires issus des dispositifs français de volontariat et des volontaires internationaux (Japon, Australie). Etaient également présents des entreprises privées, des ONGs, des bénévoles locaux, des municipalités philippines ainsi que des représentants de plusieurs ministères philippins et de l’ambassade de France.

Cette journée, marquée par une série de discours, échanges, activités, sessions d’information et tables rondes, a été l’occasion de promouvoir les différentes formes de volontariat aux Philippines.

Une attention particulière a été portée au développement du principe de réciprocité dans le volontariat. Il s’agit d’accueillir en France des volontaires de pays partenaires. Cette ambition s’articule autour du concept de « volontariat-monde », porté par France Volontaires : un volontariat accessible à toutes et à tous, au plan local comme à l’international, tout au long de la vie.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs et sponsors qui ont contribué à la réussite de la 5ème édition de la Journée du Volontariat Français aux Philippines.

Dernière modification : 07/12/2018

Haut de page