6ème édition de la Journée du Volontariat Français aux Philippines [en]

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année, à travers le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF). La JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. La discussion organisée à l’occasion de cette nouvelle rencontre a porté sur l’avenir du volontariat et du développement de l’innovation sociale pour un monde plus inclusif.

Les Philippines sont le pays d’Asie qui attire le plus grand nombre de volontaires français et de fait représente la 3ème destination mondiale. Chaque année, on compte plus de 80 nouveaux arrivants, partout aux Philippines.

Dans le but de faire connaître et de célébrer le travail des volontaires français aux Philippines, France Volontaires a organisé la Journée du Volontariat Français jeudi 17 octobre à Manille Intramuros.

Dans un contexte où les causes, pour lesquelles les volontaires sont déployés, changent constamment, le thème de 2019, "Un monde inclusif grâce à l’innovation sociale : l’avenir du volontariat", a orienté les discussions sur l’avenir du volontariat et sur le rôle de l’innovation sociale. Les discussions ont permis de mettre en lumière des solutions innovantes pour une société plus inclusive et plus durable. A cette occasion, trois séances ont été consacrées à l’innovation sociale et ont abordé des thèmes majeurs tels que l’environnement, l’entrepreneuriat social et l’éducation.

Lors de cette journée, l’ambassadeur de France, M. Nicolas Galey, a rappelé le soutien continu qu’apporte l’Ambassade au réseau d’ONG franco-philippines, qui regroupe plus de 45 ONG. Cette action poursuit trois objectifs principaux : 1) renforcer les échanges et la coopération entre ONG et associations franco-philippines ; 2) soutenir les actions humanitaires et de développement, en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) ; 3) Développer des synergies entre entreprises françaises et ONG.

La JVF a mobilisé plus de 150 personnes parmi lesquelles une vingtaine de volontaires issus des dispositifs français de volontariat. Etaient également présentes des entreprises privées, des ONG, des bénévoles locaux, des municipalités locales (Administration d’Intramuros et de Quezon City) ainsi que de l’ambassade de France avec le Conseiller du service de Coopération et d’Action Culturelle.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs et sponsors qui ont contribué à la réussite de la 6ème édition de la Journée du Volontariat Français aux Philippines.

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page