70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (10 décembre 2018)

Le 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme, marque cette année le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée en 1948 au Palais de Chaillot à Paris. 2018 est également l’année du 20e anniversaire de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme.

PNG

La célébration du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 2018 intervient dans un contexte préoccupant : les violations graves se multiplient dans les zones de conflit, avec pour cibles privilégiées les femmes et les personnes appartenant aux minorités ethniques et religieuses ; l’espace accordé aux libertés et à la société civile se rétrécit de façon considérable dans de nombreux pays ; dans l’enceinte même des Nations Unies, certains États en viennent à questionner la primauté et l’universalité des droits de l’Homme.

La société civile française est très mobilisée sur ce thème : plusieurs dizaines d’événements ont été organisé en France depuis le début de l’année autour de la déclaration de 1948.

JPEG - 128 ko

A cet égard, la journée anniversaire du 10 décembre constituera un point d’orgue, avec notamment la tenue à Paris d’un événement présidé par le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, réunissant des défenseurs des droits de l’Homme venus du monde entier pour témoigner de leur combat, incarnant par la diversité de leurs engagements l’universalité de la Déclaration de 1948.

S’agissant de la célébration de cet anniversaire aux Philippines, un cocktail se tient ce jour à l’Alliance française de Manille (AFM), à l’invitation des ambassades des Etats-Membres, dont l’ambassade de France, ainsi que de la Délégation de l’Union européenne aux Philippines, autour de l’inauguration d’une exposition BD “Spirou 4 Rights”.

Pour mémoire, la secrétaire générale de l’association philippine KARAPATAN, engagée pour la défense des droits de l’homme dans son pays, a participé au sommet mondial des défenseurs des droits, organisé par la société civile (https://hrdworldsummit.org/) à Paris (du 29 au 31 octobre), en présence de la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet. Une délégation de de défenseurs des droits avait été reçue à l’occasion de ce sommet par le Président de la République française. La protection des défenseurs des droits constitue également le thème retenu cette année pour le prix des droits de l’Homme de la République française.

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page