L’ONG du mois : Entrepreneurs du Monde

L’ONG française Entrepreneurs du Monde (EdM) s’est vu attribuer (avril 2017) une subvention de 900 000 euros par l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir son programme de micro-franchises "énergie" dans cinq pays dont les Philippines (ainsi que Burkina Faso, Cambodge, Haïti, Philippines et Togo). Ce programme vise à promouvoir l’accès à une énergie moderne, propre et économique aux populations les plus vulnérables, par le développement de réseaux de distribution micro-franchisés et de services financiers adaptés.

Aux Philippines, ATE Co a pour objectif de donner accès à une source d’éclairage propre et de qualité aux familles vivant dans les quartiers défavorisés de Manille, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de développer l’économie locale tout en préservant l’environnement.

JPEG - 106.8 ko
(JPEG - 106.8 ko)

Il est encore tôt, mais la chaleur se fait déjà sentir. Comme tous les matins, Marcy arrive près de Smokey Mountain, un des nombreux bidonvilles de la zone de Tondo à Manille, pour commencer sa journée de travail comme « cash collector » de tous les bénéficiaires qui se sont abonnés au service d’ATE Co et qui sont équipés en kits solaires. Elle regarde encore une fois sa liste, puis elle entre dans la première maison, faite de quelques planches, d’un toit en tôle, avec quelques morceaux de bâche pour assurer un minimum d’étanchéité. Josefina, mère au foyer qui tient un petit sari-sari store, lui tend les 20 pesos quotidiens. Marcy demande à Josefina si tout va bien. Cette dernière lui répond qu’elle a vu ses ventes augmenter le soir : la petite échoppe est maintenant plus attractive, et elle peut ouvrir plus tard. Marcy note le paiement dans son système, sort et passe au foyer suivant, 3 maisons plus loin.

JPEG - 70.1 ko
(JPEG - 70.1 ko)

L’accès à l’électricité dans une zone urbaine telle que Metro Manila semble être un acquis. Cependant une visite dans les quartiers les plus pauvres montre bien que l’objectif de 100% d’électrification n’est pas encore atteint. En 2015, Metro Manila dénombrait 4 millions de personnes vivant dans les bidonvilles, dont la grande majorité vit sous le niveau national de pauvreté. La plupart des habitants n’ont pas accès à l’électricité « formelle » fournie par Meralco. Certains s’éclairent à la bougie ou à la lampe à kérosène, d’autres se connectent illégalement au réseau via des installations non conformes et dangereuses – les « jumpers ». Ces solutions de fortune sont parfois coûteuses mais surtout dangereuses. La plus grande peur des habitants est l’incendie, qui peut être dramatique dans ces zones extrêmement denses.

JPEG - 1.9 Mo
(JPEG - 1.9 Mo)

Entrepreneurs du Monde a lancé un service d’accès à l’énergie solaire en 2016 ciblant ces familles - « ATE Co » (Access to Energy Company) - qui leur permet d’acquérir des kits solaires domestiques composés d’un panneau solaire, d’une batterie et de 3 lampes. L’unité permet également de recharger un petit équipement comme un téléphone portable. ATE Co installe les kits chez les familles désireuses de s’équiper, lesquelles en deviendront propriétaires après 18 mois de paiement quotidien. Durant cette période, les bénéficiaires sont formés par l’équipe à la bonne utilisation et à la maintenance de leur produit. La durée de vie du kit étant de cinq ans, ils profiteront par la suite d’une source d’électricité sûre et gratuite pour au minimum trois ans.

JPEG - 330.8 ko
(JPEG - 330.8 ko)

150 familles sont aujourd’hui équipées, ATE Co en prévoit 500 d’ici fin 2017 – et ce n’est que le début ! ATE Co est un « social business » ou une « entreprise sociale » : l’objectif est d’avoir un service qui arrive à couvrir ses coûts pour être pérenne et agir dans la durée. A ce jour, elle emploie sept personnes dont quatre sont issues de zones défavorisées de la métropole. Apporter de la lumière peut sembler anecdotique, mais les impacts sont nombreux : meilleur travail scolaire pour les enfants, meilleure sécurité la nuit, meilleure santé grâce à une lumière qui n’abime pas les yeux et qui ne dégage pas de fumée, plus grande capacité de travail grâce à un bon éclairage des commerces la nuit etc…

Au-delà de son expansion géographique, ATE Co a de nombreux projets à développer. Dans les foyers équipés de kits solaires, les matériels de cuisson sont aussi un problème : polluants, dangereux et souvent peu économiques. Une fois les bénéficiaires propriétaires de leur kit solaire, ATE Co proposera à ceux qui le souhaitent, sur le même modèle, des matériels de cuisson performants, et pourquoi pas d’autres équipements (filtres à eaux, etc.).

En savoir plus :

Entrepreneurs du Monde
Solène GONDREXON, Chargée de développement Energie - Philippines
solenegondrexon@entrepreneursdumonde.org
Tel : (+63) 995 647 0936

Dernière modification : 01/06/2017

Haut de page