Accord de coopération universitaire signé entre l’Université Xavier et l’ambassade de France [en]

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France aux Philippines a renouvelé son Accord de coopération avec l’Université Xavier (Ateneo de Cagayan de Oro), dans le cadre de ses actions de développement des échanges culturels entre la France et les Philippines.

JPEG - 2.4 Mo
M. Philippe Grange (Responsable des relations internationales, Université La Rochelle), Mme Elisabeth Enerio (Directrice des relations internationales, Université Xavier), Fr. Roberto Yap (Directeur de l’Université Xavier), Mme Juliette Montuelle (Attachée à la coopération universitaire, Ambassade de France) et Mme Anaïs Voron (Attachée de coopération scientifique, Ambassade de France)

L’accord a été officialisé le 29 juin 2015 par la signature du Président de l’Université Xavier, Père Roberto C.Yap, et du Premier conseiller de l’ambassade de France aux Philippines, M. Laurent Legodec.

Cette coopération s’inscrit dans la lignée de l’accord conclu entre le gouvernement philippin et le gouvernement français lors de la visite en février 2015 aux Philippines du Président de la République française M. François Hollande, et qui vise à favoriser la coopération dans le domaine universitaire et scientifique

Le partenariat entre l’Université Xavier et le SCAC doit donc permettre de favoriser la promotion de la culture philippine et française, l’intensification de la mobilité d’étudiants et d’enseignants, et souligne l’importance de promouvoir des programmes de recherches conjoints dans les domaines de l’agroalimentaire, de la sécurité alimentaire, des biotechnologies, des sciences marines, et des sciences environnementales en général.

Depuis 2014, l’ambassade de France soutient le séjour en France d’une enseignante du département des technologies agroalimentaires de l’Université Xavier, pour l’obtention d’un Master à Toulouse. Une autre bourse sera offerte en 2016 pour soutenir le développement du département de langues de l’Université Xavier, qui offre des cours de français notamment dans le programme de Bachelor en Relations Internationales.

Enfin, ce partenariat s’inscrit dans le travail mené à l’international pour la préparation de la 21ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le climat, qui aura lieu à Paris en novembre 2015. Les jeunes générations ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le réchauffement global, comme l’a rappelé la représentante du SCAC et attaché scientifique Mme Anaïs Voron lors d’une session d’information et de discussion avec les associations étudiantes de l’université, le 30 juin 2015.

Dernière modification : 31/07/2017

Haut de page