Action de l’AFD aux Philippines : deux exemples de projets concrets pour une croissance verte et solidaire

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et soutenir le développement durable.

Aux Philippines, son mandat englobe toutes les actions visant à promouvoir une croissance verte et solidaire, c’est-à-dire une croissance attentive aux équilibres environnementaux et soucieuse de réduire les inégalités sociales. Ses projets en cours concernent notamment la gestion des risques de catastrophes naturelles et la résilience à l’échelle locale, ainsi que le développement urbain via des solutions adaptées de transports en commun.

Ce mois-ci, nous vous présentons deux exemples de projets concrets sur lesquels travaille actuellement l’AFD :

Focus : Projet d’amélioration du système de transports à Cebu

JPEGL’AFD cofinance, avec la Banque Mondiale, le projet de bus rapides (BRT, Bus Rapid Transit) dans la 2ème métropole des Philippines, Cebu. Le projet vise à doter la ville d’un système de transport urbain efficace, sécurisé et abordable.

Ce système de transport, sur un tracé de 23km et qui bénéficiera à plus de 300,000 passagers par jour, est un catalyseur de la transformation urbaine de Cebu, et permettra en outre la réduction de la pollution locale et des émissions de CO2 du secteur. Le projet et sa préparation permettront de plus un renforcement des capacités nationales et locales pour la planification et la régulation des transports et la mise en place de structures de portage des projets futurs de BRT dans le pays.

Focus : Soutenir la politique de décentralisation et améliorer la gestion des risques de catastrophes naturelles aux Philippines

L’AFD a renouvelé, en 2014 son soutien, au gouvernement philippin pour le renforcement des capacités budgétaires des collectivités locales par l’octroi d’un second prêt. Celui-ci est accompagné d’une assistance technique, financée par l’Union européenne, visant l’amélioration de la prévention des catastrophes naturelles.

JPEGLe nouveau prêt, accordé en appui au Programme de réforme du financement collectivités locales, en cofinancement avec la Banque Asiatique de Développement vise en priorité l’amélioration et l’équilibre de la répartition des ressources financières à l’échelle locale, le renforcement de la gestion des finances publiques, et une évolution de la gouvernance, de la transparence et de la redevabilité au sein des collectivités.

Le projet d’assistance technique, subventionné par l’Union Européenne et pour mise en œuvre dès 2016, vise la mise en place d’un système national de certification des collectivités locales afin d’améliorer la résilience aux catastrophes. Cette certification sera atteinte par l’application des politiques de prévention et de gestion des risques naturels. Le projet a pour objectif particulier le renforcement des capacités, aux échelons locaux ainsi qu’au niveau national.

Pour en savoir plus : www.afd.fr

Dernière modification : 04/03/2016

Haut de page