Animation du Monde (tenue du 18 au 22 février 2019)

Le programme Animation du Monde du Festival International du Film d’Animation d’Annecy a été pour la première fois délocalisé en Asie du Sud-Est, à Manille. Cette session, co-organisée par l’attachée audiovisuelle régionale basée à Singapour et par l’attaché audio-visuel de l’ambassade, s’est tenue du 18 au 22 février 2019.

Trois experts français, Géraldine Baché, Claire Fouquet et Ron Dyens ont partagé leurs expertises dans le processus de production de films d’animation, à commencer par l’écriture du scénario au storyboarding jusqu’à la production du film, sa participation au Festival et les perspectives commerciales dans le marché international du film d’animation (MIFA).

L’atelier de formation a permis notamment de faire progresser la professionnalisation des projets philippins dans le domaine de l’animation et mis en évidence plus largement les avancées dans le secteur du cinéma où ils se distinguent lors des grands rendez-vous internationaux.

A la veille de son centenaire (1919-2019), le cinéma philippin semble bien animé d’un élan nouveau, et déterminé à retrouver la place de premier plan qu’il occupait dans la région dans les années soixante.

L’ensemble des événements qui ont ponctué Animation du Monde IMPS 2019 se sont déroulés à l’Alliance Française de Manille qui a mis à disposition ses locaux, la salle de spectacle et l’auditorium, ainsi que son restaurant.

Cette semaine de l’Animation du Monde à Manille est une action de la France pour développer les échanges entre la France, les Philippines et l’Asie du Sud-Est dans le secteur audiovisuel et promouvoir la création artistique dans cette région, en l’attente de la signature d’un accord de co-production entre la France et ces pays.

Dernière modification : 08/03/2019

Haut de page