Appel à candidatures : Médias 21 Asie [en]

Le projet Médias 21 Asie accompagnera le traitement des questions du réchauffement climatique dans le paysage médiatique local au Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. L’appel à candidatures s’adresse aux rédacteurs en chef et aux journalistes d’enquête (presse écrite, télévision, radio, médias en ligne ou blogs) ayant déjà une certaine expérience dans le traitement des questions liées à l’environnement.

JPEG

Le projet « Médias 21, journalisme et changement climatique »

La conférence COP21 ou Paris Climat 2015, se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, est une échéance cruciale et doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays, respectant le principe de différenciation, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Un agenda et une impulsion politique sont nécessaires afin de changer la vision de la société sur les questions climatiques et œuvrer pour un changement de paradigme où le défi climatique serait considéré comme une opportunité de créations d’emplois et de richesses. Il convient aussi de communiquer et d’expliquer ces messages à l’ensemble des citoyens afin de leur présenter les enjeux, les défis et le rôle de chacun.

Pour cela, les médias jouent un rôle central et primordial pour favoriser l’appropriation des objectifs par le plus grand nombre.

Les médias sont une des composantes essentielles du succès de la préparation et de la tenue de la conférence ainsi que, de façon encore plus importante, de la bonne mise en œuvre des politiques qui en découleront.

Le projet Médias 21 Asie souhaite accompagner un média de chacun des pays de l’ASEAN dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale intégrant les questions du réchauffement climatique ainsi que dans l’accompagnement à la réalisation d’une enquête sur une initiative locale liée au réchauffement climatique, illustrant une réponse positive aux contraintes climatiques.

Téléchargez le dossier Médias 21 Asie ci-dessous :

PDF - 186 ko
Appel à candidatures : Médias 21 Asie
(PDF - 186 ko)

Les bénéficiaires

Médias 21 Asie s’adresse aux médias (presse écrite, télévision, radio, média en ligne ou blogs) ayant déjà une certaine expérience du traitement des questions du réchauffement climatique et souhaitant la développer.

Médias 21 Asie est réservé aux structures installées dans les pays de l’ASEAN soit les pays suivants : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Le projet Médias 21 Asie

Le projet Médias 21 Asie a pour objectif d’accompagner le développement de la couverture des questions du réchauffement climatique dans le paysage médiatique. Pour cela, il souhaite intervenir sur l’accompagnement des rédacteurs en chef des médias qui seront sélectionnés afin d’établir une stratégie éditoriale et économique autour de cette thématique. Le projet se propose aussi d’accompagner des journalistes sensibles à ces questions dans leur maîtrise des techniques d’enquête sur des exemples concrets d’initiatives locales positives.

Le projet Médias 21 Asie souhaite sélectionner 1 média de chaque pays de l’ASEAN afin de l’accompagner et de mutualiser les expériences sur la thématique du réchauffement climatique et les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 qui aura lieu à la fin de l’année 2015.

Chaque média intéressé devra porter une candidature commune du rédacteur en chef et d’un ou plusieurs journalistes ayant un projet précis d’enquête portant sur une initiative locale qui illustre les questions du réchauffement climatique et notamment les adaptations positives.

Les médias sélectionnés par un jury de professionnels bénéficieront alors de d’un accompagnement par des formations collectives et un suivi individuel. Lors de chaque formation, les deux profils (rédacteurs en chef et journalistes) seront invités afin de travailler sur leur problématique (stratégie éditoriale pour les uns et méthodes d’enquête pour les autres). Des sessions communes seront organisées afin de créer des passerelles et de profiter de l’expérience des uns et des autres.

Les dates clés

Cet appel à candidatures sélectionnera un média par pays de l’ASEAN pour l’accompagner jusqu’à la conférence Paris Climat 2015. Le planning est le suivant :

- 25 février 2015 : publication de l’appel à projets ;
- 29 mars 2015 : date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne à 23h00, GMT (aucun délai supplémentaire ne sera accordé) ;
- 10 avril 2015 : annonce des résultats ;
- 13 au 24 avril 2015 : signature des conventions d’engagement et de partage des financements avec les bénéficiaires retenus ;
- 11 – 15 mai 2015 : 1e session de formation à Kuala Lumpur, Malaisie ;
- 29 juin – 3 juillet 2015 : 2e session de formation et conférence Climat ASEAN à Bangkok dont 2 pendant la conférence ASEAN sur le climat http://www.rfcc2015.ait.asia/, Thaïlande ;
- Juillet-octobre 2015 : suivi à distance des enquêtes ;
- 7 – 11 décembre 2015 (à confirmer) : 3e session de formation et COP21 à Paris, France ;
- Février 2016 (à confirmer) : bilan du projet et perspectives dans un pays de l’ASEAN à confirmer.

Certaines dates sont à confirmer et le suivi à distance des enquêtes sera propre à chaque média. Il sera décidé en commun accord entre les experts référents et les bénéficiaires.

Les partenaires de Médias 21 Asie

Médias 21 – Asie est un projet initié et piloté par CFI (France) avec la collaboration avec la Direction Régionale de coopération ASEAN et la Direction de la Communication et de la Presse du MAEDI, les Ambassades de France des pays de l’ASEAN et leurs attachés audiovisuels, les Instituts français des pays concernés, la délégation de la France auprès de l’UNESCO et l’UNESCO.

Composition du dossier de candidature

Le dossier est proposé en version anglaise, qui sera la langue des formations.

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.
Merci de conserver une copie du dossier déposé.

Le dossier devra, impérativement, contenir :

- Le formulaire (à remplir en ligne) ;
- Les Curriculum Vitae en anglais des membres de l’équipe du projet proposé ;
- La lettre d’engagement du média sur la publication de l’enquête et la prise en charge d’une partie du budget (modèle ci-joint) ;

Word - 18 ko
Lettre d’engagement du média
(Word - 18 ko)

- Les copies d’articles, éditoriaux, reportages vidéos ou photos, etc... les plus importants (minimum de 5) des médias et des journalistes de l’enquête sur les questions du réchauffement climatique ;
- Un visuel illustrant le sujet d’enquête présenté ;
- Le budget détaillé de l’enquête (modèle ci-joint)

Excel - 12.4 ko
Modèle : budget détaillé de l’enquête
(Excel - 12.4 ko)

Des questions ?

Pour toute question, merci de vous adresser, avant le 27 mars 2015 à : ple@cfi.fr.

Visitez le site officiel de CFI : http://www.ac.cfi.fr/fr-FR/accueil-fr/41:wed-25-feb-2015-17-59-31-0100.html

Dernière modification : 02/03/2015

Haut de page