Bourses scolaires : aide à la scolarité adaptées à la crise du COVID-19

Pour faire face aux conséquences de l’épidémie de COVID-19 aux Philippines, notamment les difficultés financières qui en résultent pour un certain nombre de familles dont les enfants sont scolarisés au Lycée français de Manille, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AEFE ont décidé d’aménager le système de bourses afin d’aider les familles concernées à faire face au paiement des frais de scolarité.

Dans ce cadre, les parents d’élèves rencontrant de difficultés liées à une perte de revenus du fait de la crise du COVID-19 peuvent bénéficier de dispositions spécifiques. S’ils bénéficiaient déjà d’une bourse, ils sont appelés à déposer une demande de révision du niveau de la bourse accordée ; s’ils n’étaient pas déjà bénéficiaires d’une bourse, ils auront la possibilité de demander l’attribution d’une bourse pour les frais de scolarité du 3ème trimestre.

Cette révision ou cette attribution se feront sur la base de la présentation de documents attestant d’une baisse significative des revenus depuis au moins un mois. Les montants attribués seront établis en fonction de l’ampleur de cette baisse.

En outre, afin de prendre en compte le changement de situation de certaines familles du fait des conséquences économiques de l’épidémie, il a été décidé que les demandes de bourses pour l’année scolaire 2020-2021 seraient examinées sur la base des revenus de l’année antérieure, comme c’est la règle habituelle, mais aussi de l’évolution des revenus durant le premier semestre 2020.

Le nouveau dispositif de bourses prévoit trois types de mesures en faveur de ces familles :

Possibilité de recours pour le paiement du 3ème trimestre de l’année 2019/2020

- Public destinataire :

  • Les familles non boursières ayant des difficultés à régler le 3ème trimestre des frais de scolarité
  • Les familles déjà boursières dont la quotité est inférieure à 100% et estimant qu’elles pourront pas s’acquitter du restant des frais scolaire

- Modalités :

  • Formulaire 1 en pièce jointe à remplir
  • Documents à fournir : tout document justifiants la perte de revenus (lettre ou courriel de l’employeur indiquant un congé sans solde ; chômage partiel ou autre dispositif entrainant une perte de revenus ; courriel des clients annulant leurs commandes ; tout justificatif d’un arrêt d’un projet en cours)
  • Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 15 mai (délai de rigueur) ; par mail à l’adresse suivante : francoise.ly@diplomatie.gouv.fr

Demandes de révision des demandes bourses pour l’année 2020/2021

- Public destinataire :

  • Les familles ayant déjà déposé un dossier mais dont la situation économique s’est dégradée de manière significative au 1er trimestre de l’année 2020

- Modalités :

  • Formulaire 2 en pièce jointe à remplir
  • Documents à fournir : tout document justifiants la perte de revenus (lettre ou courriel de l’employeur indiquant le congé sans solde ; chômage partiel ou autre dispositif entrainant une perte de revenus ; courriel des clients annulant leurs commandes ; tout justificatif d’un arrêt d’un projet en cours)
  • Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 15 mai (délai de rigueur) ; par mail à l’adresse suivante : francoise.ly@diplomatie.gouv.fr

Nouvelles demandes de bourses pour l’année 2020/2021

- Public destinataire :

  • Les familles qui n’ont pas déposé de demande lors de la première campagne

- Modalités :

  • Formulaire 2 en pièce jointe à remplir
  • Transmission des documents demandés
  • La 2ème campagne sera ouverte à partir de juillet, date limite de dépôts des dossiers mi-septembre. Les dates précises feront l’objet d’une publication sur notre site internet.

Seuls les dossiers présentés individuellement par les demandeurs seront pris en compte par les services consulaires de l’ambassade de France.

Pour toute demande d’information complémentaire, merci de vous adresser à Mme Françoise Ly à l’adresse suivante : francoise.ly@diplomatie.gouv.fr
Word - 121 ko
Formulaire 1 : Recours gracieux bourse 2019-2020
(Word - 121 ko)
Word - 122 ko
Formulaire 2 : Bourses 2020-2021
(Word - 122 ko)
Word - 41 ko
Demande de bourse : liste des pièces justificatives
(Word - 41 ko)

Dernière modification : 14/05/2020

Haut de page