Célébration du 55ème anniversaire du traité de l’Elysée [en]

Le 22 janvier 2018, l’Eurocampus de Manille a célébré l’amitié franco-allemande à l’occasion de la commémoration du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée. À cette occasion, une exposition, un programme préparé par les élèves des deux écoles et un match amical de football ont illustré l’histoire et les liens forts développés par le Traité entre deux pays amis, l’Allemagne et la France.

Son Excellence l’Ambassadeur de France M. Nicolas Galey et Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne M. Gordon Kricke ont honoré l’événement en prononçant chacun un discours mettant en exergue l’importance de l’amitié franco-allemande. Deux des pères fondateurs de l’Eurocampus, M. Michael Raeuber et M. Louis Paul Heussaff ont aussi rehaussé par leur présence, cette cérémonie.

M. Andreas Thiergen, proviseur de la German European School Manila et M. Jean-Marc Aubry, proviseur du Lycée Français de Manille
M. Andreas Thiergen, proviseur de la German European School Manila et M. Jean-Marc Aubry, proviseur du Lycée Français de Manille
S.E. M. Nicolas Galey, Ambassadeur de France et S.E. M. Gordon Kricke, Ambassadeur d'Allemagne
S.E. M. Nicolas Galey, Ambassadeur de France et S.E. M. Gordon Kricke, Ambassadeur d’Allemagne

Des élèves du Lycée Français de Manille (LFM) et de la German European School Manila (GESM) ont préparé des présentations montrant comment les langues allemande et française étaient intégrées dans le programme des deux écoles. L’Eurocampus peut ainsi se targuer de donner non seulement de belles compétences en langues à ses élèves, mais aussi de contribuer au quotidien, grâce à la coopération qui existe au sein des deux écoles, à un projet franco-allemand généreux.

Le concours d’écriture « La plume d’or » a également été lancé lors de l’événement. Enfin, des prix ont été décernés aux élèves ayant participé au « Quiz du Traité de l’Élysée ».

Le programme s’est conclu par un match de football où les deux ambassadeurs ont donné le coup d’envoi.

Cette année, à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée, le Président de la République française et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne ont réaffirmé leur détermination à approfondir encore la coopération entre la France et l’Allemagne, conformément à l’esprit fondateur de coopération concrète et de rapprochement des citoyens du Traité de l’Élysée.

Fêtant cette année ses 25 ans, le projet de l’Eurocampus de Manille prend ainsi tout son sens et fait la démonstration d’un projet de coopération réussi.

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page