Centenaire du 11 novembre [en]

Le 11 novembre 2018 marque le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre sur le front ouest. Cette commémoration sera marquée par plusieurs temps forts, en France comme à l’étranger. Le point d’orgue sera la cérémonie internationale que le chef de l’État, Emmanuel Macron, présidera à Paris, à l’Arc de triomphe en présence d’une centaine de dignitaires étrangers, et qui débouchera sur l’ouverture du Forum de Paris pour la paix.

JPEG - 3.4 Mo

Deux événements successifs se tiendront à Manille. Le jeudi 8 novembre prochain, l’Ambassadeur de France prononcera un discours sur le sens de la commémoration à Paris, Berlin ou Manille, à l’Université des Philippines Diliman. Ce discours sera suivi de l’intervention de deux historiens philippins de renom sur différents aspects de la Première Guerre mondiale, puis de la diffusion de La Grande Illusion, chef d’œuvre du cinéma mondial tourné en 1937 par Jean Renoir.

Le lendemain, l’Ambassadeur de France se rendra sur le site de l’Eurocampus de Manille, symbole de l’entente et de la coopération franco-allemande aux Philippines, et s’exprimera sur le sens du devoir de mémoire, alors que les témoins et acteurs directs de la Grande Guerre ne sont plus là, et au moment où l’Europe s’interroge sur son avenir.

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page