Certificat de vie

Dans le cadre de l’amélioration des bonnes pratiques et de la lutte contre la fraude, en partenariat avec la Direction de la sécurité sociale (DSS), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de confier aux autorités locales philippines la délivrance des certificats de vie des ressortissants français établis dans ce pays.

Désormais, les certificats de vie destinés aux caisses de retraites françaises doivent être visés par l’autorité municipale du domicile du demandeur, à savoir le capitaine de barangay.

La liste des capitaines de barangay est disponible au lien suivant : https://dilg.gov.ph/barangay-officials-directory/masterlist

Vous trouverez ci-après un modèle plurilingue de ce certificat pour remise aux autorités locales :

PDF - 263 ko
Certificat de vie
(PDF - 263 ko)

L’ambassade de France aux Philippines vous remettra un certificat de vie uniquement s’il est impossible de faire compléter le certificat de vie par le capitaine de barangay ou si la caisse française refuse le document produit par les autorités philippines.

Dès lors, il vous faudra vous présenter en personne, sur rendez-vous pris au 02 857 69 00, avec un document d’identité et un justificatif du refus des autorités philippines ou de la caisse française.

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page