Choisir son avenir, être acteur de son devenir : Semaine de l’orientation au Lycée Français de Manille

JPEG

JPEGAvenir et devenir ne sont pas synonymes. Si le premier terme renvoie à la projection incertaine que chacun se fait du lendemain, le second dit, quant à lui, la volonté de l’individu de se penser avec énergie et conviction pour conjurer cet incertain. Dans un monde décloisonné et multipolaire, dont la rapidité d’évolution (technologique, sociale etc.) a pour corollaire un impératif de mobilité et d’adaptation parfois difficiles, s’orienter exige donc de l’élève qu’il réfléchisse et s’informe bien en amont du choix qu’il fera lors de sa dernière année de lycée.

C’est à ce besoin que le Lycée Français de Manille a cherché à répondre en organisant du 25 au 27 janvier, une "Semaine de l’Orientation" au titre ambitieux : « Choisir son avenir, être acteur de son devenir ».

Pendant trois jours, supervisés par Mathias Bihel, le professeur en charge de l’orientation, et entourés de tous leurs professeurs, les élèves de la Troisième à la Terminale ont rencontré, dans le cadre d’ateliers, de conférences et de tables-rondes, des personnes de tous horizons professionnels. Toutes volontaires, elles ont partagé leurs expériences pour répondre aux questions si nombreuses des élèves du lycée quant à leur avenir. Quelles représentations les élèves ont-ils des métiers et du monde professionnel ? Quelles voies suivre et quelles voix écouter pour mener ses études ? Autant de questions qui prennent une dimension toute particulière quand on est élève dans un lycée français à l’étranger, et que les filières et les écoles ne sont pas dans l’orbite proche du lycée et du foyer familial.

Au contact d’acteurs du monde professionnel, de représentants de nombreuses écoles (universités, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires aux Grandes Écoles, Instituts d’Études Politiques, etc.), et des services de l’Ambassade de France, ainsi qu’à travers les présentations que leur en ont fait d’anciens lycéens et des professeurs, les élèves ont ainsi reçu une information concrète pour les aider à devenir les acteurs engagés de leur futur.

La Semaine de l’Orientation s’est achevée par un cocktail en présence de tous les participants, parmi lesquels, notamment, d’anciens élèves dont la joie à revenir dans cet établissement où ils ont eux-mêmes commencé à construire leur avenir, et à passer le témoin aux actuels lycéens témoigne de l’importance de ce qui se joue au lycée.

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page