Cine Europa : les meilleurs du cinéma européen aux Philippines [en]

Cette année, la France participe à nouveau à Cine Europa, le Festival du film européen aux Philippines, en présentant deux films français : Compte tes blessures (2016) de Morgan Simon et Pierrot le Fou (1965) de Jean-Luc Godard.

PNG

Organisé par la Délégation de l’Union européenne en collaboration avec les ambassades et les institutions culturelles des Etats-membres, Cine Europa fête ses 21 ans en présentant la diversité culturelle de l’Europe aux Philippines et en offrant un aperçu de la société contemporaine des différents pays membres de l’Union. 27 films européens seront projetés dans les différentes villes de Luzon, Visayas et Mindanao, de septembre à décembre 2018.

Pour la 21ème édition du Festival, la France propose un film de la sélection du Festival Premiers Plans d’Angers, Compte tes Blessures du réalisateur Morgan Simon. Le film a été récompensé dans des différents festivals en Europe, de St. Jean de Luz à San Sébastien, Stockholm à Braunschweig à Fiuggi, du Prix du Jury, au Meilleur Film, Meilleur réalisateur, et Meilleur acteur à Kevin Azaïs.

Synopsis : Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, la France présente Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard, miroir de l’esprit libre des années soixante. ! Par ailleurs, la 71ème édition du Festival de Cannes a rendu hommage à cette œuvre en utilisant un cliché du film comme affiche.

Synopsis : Fernand prend la route avec Marianne, une étudiante qu’il a aimée autrefois. Mais le voyage en amoureux tourne vite à la course-poursuite. Une bande de gangsters à laquelle Marianne semble être mêlée les traque en permanence...

Cine Europa 2018 s’ouvrira le 27 septembre à Cebu et se tiendra dans les villes suivantes :

PNG

Cebu City, Cebu - Alliance Française de Cebu et Ayala Center Cebu 28 au 30 septembre
Tacloban City, Leyte - University of the Philippines-Visayas 2 au 7 octobre
Iloilo City, Iloilo - Film Development Council of the Philippines et SM City Iloilo 9 au 14 octobre
Baybay, Leyte - Visayas State University 16 au 21 octobre
Puerto Princesa, Palawan - Palawan State University et Robinsons Place 23 au 28 octobre
Naga City, Camarines Sur - Ateneo de Naga University et SM City Naga 6 au 11 novembre
Manila - Film Development Council of the Philippines 20 au 25 novembre
Baguio City - Film Development Council of the Philippines et SM City Baguio 26 novembre au 2 décembre
Mandaluyong City, Metro Manila - Shangri-La Plaza Mall 7 au 16 décembre

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Délégation de l’Union européenne aux Philippines : http://www.eeas.europa.eu/delegations/philippines

Dernière modification : 26/09/2018

Haut de page