Concert du pianiste Maxime Zecchini pour le précédent « Jeudi culturel » (9 mai 2019)

Pour la septième édition des Jeudis culturels, l’Ambassade de France et l’Alliance française avec le soutien du CCP et du Sofitel, ont eu le plaisir d’accueillir Maxime Zecchini. Ce pianiste et compositeur a pu offrir à un public nombreux et averti un répertoire extraordinaire et pourtant méconnu du piano pour la main gauche.

Maxime Zecchini a d’abord exploré ce répertoire pour la main gauche il y a quelques années en étudiant pour la première fois le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. L’impression d’entendre deux mains alors que seulement cinq doigts jouaient l’a fasciné. Ces pièces démontrent les immenses possibilités de la main gauche. Par sa souplesse naturelle et son registre puissant dans les graves du clavier, la main gauche à elle seule peut, avec le positionnement de ses doigts, faire sonner le piano comme un orchestre !

Le pianiste virtuose s’est également produit à la Résidence de l’Ambassadeur de France le vendredi 10 mai pour le plus grand plaisir de la communauté diplomatique.

Biographie

Maxime Zecchini est pianiste et compositeur, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et de Paris. Il a gagné de nombreux concours internationaux (Cziffra Foundation Prize, Arcachon Competition, Incontri col Maestro Academy d’Imola en Italie Ragusa-Ibla, Varenna-Lake Como…). Il a également bénéficié du soutien de fondations prestigieuses telles que la Fondation Bru Zane de Venise et la fondation Meyer.

Musicien éclectique, il a orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales ou donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes ou des concerts-lectures avec l’actrice Anouk Aimée. Fasciné par la composition depuis l’enfance, il est lʼauteur de nombreuses œuvres et transcriptions.

Il sʼest produit dans de nombreux festivals et concerts en Europe, en Asie ou en Afrique, parcourant ainsi plus d’une quarantaine de pays. Sa discographie comprend une anthologie complète d’œuvres pour la main gauche sous le label Advitam Records et est distribuée dans le monde entier par Harmonia Mundi. Elle a été applaudie par de nombreux médias, notamment par Télérama qui lui a attribué la prestigieuse distinction FFFF.

Dernière modification : 16/05/2019

Haut de page