Conseil consulaire pour la protection et action sociale et pour les bourses scolaires

Le 5 novembre, le Conseil consulaire s’est réuni afin d’étudier les demandes d’aides sociales. Cette réunion, présidée par M. Fabrice FIZE, Premier conseiller, s’est déroulée dans les locaux de l’Ambassade de France. Y participaient notamment les conseillers consulaires MM. Louis-Paul HEUSSAFF et Christophe LEJEUNE. Pour l’année 2020, une vingtaine de dossiers, toute catégorie confondue, ont été présentés et acceptés par le Conseil consulaire.

Les aides sociales dont peuvent bénéficier les ressortissants français se divisent en plusieurs catégories :

  • L’allocation solidarité, destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • L’allocation adulte handicapé, destinée aux personnes âgées de plus de 20 ans ;
  • L’allocation enfant handicapé, destinée aux familles d’enfant âgé de moins de 20 ans ;
  • Le secours mensuel spécifique enfant, destiné aux familles monoparentales.

Ce même jour, la deuxième commission chargée d’attribuer les bourses scolaires pour l’année 2019-2020 s’est réunie à l’ambassade de France. Neuf dossiers ont été étudiés lors de la réunion dont six demandes de révision et trois demandes tardives. Aucun dossier n’a été rejeté. Les résultats définitifs seront connus fin décembre après la Commission nationale des bourses de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE). Au total, 70 élèves scolarisés au Lycée Français de Manille (LFM) devraient bénéficier de bourses pour l’année 2019-2020.

La campagne de bourse pour l’année scolaire 2020-2021 sera ouverte de février à avril 2020. Les dates précises de la campagne feront l’objet d’une publication sur le site internet de l’ambassade ultérieurement.

Pour plus d’informations : Conseil consulaire - Formation bourses scolaires - Procès verbal 5 novembre 2019

Pour plus d’informations : Formation pour la protection et l action sociale - Procès verbal 5 novembre 2019

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page