Conseillers des Français de l’étranger

Les conseillers des Français de l’étranger sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

Les conseillers des Français de l’étranger siègent au sein des conseils consulaires chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général. Leur rôle a été renforcé par la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Par exemple, à compter de ce renouvellement, ce sont ces élus qui président les conseils consulaires.

Le conseil consulaire exerce une compétence consultative. Il est chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription. Il peut être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité, ainsi que, depuis la réforme de 2019, sur les conditions d’exercice du mandat de conseiller des Français de l’étranger.

Le conseil consulaire se réunit ainsi dans différentes formations :

- Conseil consulaire pour la protection et l’action sociales ;
- Conseil consulaire enseignement français à l’étranger – bourses scolaires ;
- Conseil consulaire pour le soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE)
- Il est également informé des questions de sécurité.

Les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires participent également à l’élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, et dès septembre prochain lors du renouvellement partiel qui permettra d’élire 6 de ces sénateurs. C’est donc une élection particulièrement importante pour la représentation de nos compatriotes qui vivent à l’étranger.

Les trois conseillers des Français de l’étranger élus pour la circonscription des Philippines sont :

M. Christophe LEJEUNE
Union pour les Français des Philippines
Adresse électronique : clejeuneph@gmail.com
Téléphone : +63 917 529 7893

M. Kévin LABBE (à Cebu)
Union pour les Français des Philippines
Adresse électronique : kevinlabbe@hotmail.fr
Téléphone : +63 929 138 7468

M. Hubert D’ABOVILLE
Ensemble aux Philippines
Adresse électronique : daboville3318@gmail.com
Téléphone : +63 917 841 8888

Dernière modification : 21/10/2021

Haut de page