Conseils aux nouveaux arrivants aux Philippines

Septembre est généralement le mois de la rentrée et des prises de fonctions lors d’une nouvelle expatriation. La lettre de ce mois s’adresse donc principalement aux nouveaux arrivants, mais aussi aux plus anciens déjà destinataires de cette lettre qui pourront relayer les informations qu’elle contient et éventuellement mettre à jour leur propre situation, notamment par exemple au regard de l’inscription sur la liste électorale.

I - Le nouveau service d’accès en ligne au registre mondial

Depuis le 13 juin dernier un nouveau service d’accès en ligne au registre mondial des Français établis hors de France est ouvert au public, accessible via le site service-public.fr, sous le lien www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 (en remplacement de MonConsulat.fr, qui disparaît).

Ce nouveau service en ligne apportera de nombreuses simplifications pour les usagers, en leur permettant d’effectuer certaines démarches sans avoir à se déplacer, de réduire les délais de traitement, d’accéder à leurs documents actualisés et de les imprimer à tout moment grâce à un espace de stockage personnel et sécurisé disponible sur leur compte service-public.fr.

PNGNotamment, un Français résidant à l’étranger qui ne serait pas encore inscrit au registre mondial des Français établis hors de France pourra donc désormais faire sa demande d’inscription par internet, et sera même invité à privilégier ce mode d’inscription, plus facile et plus rapide.

Si cette démarche demeure individuelle, à destination exclusivement des personnes majeures, un usager peut également procéder à l’inscription de ses enfants, en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

Les usagers déjà inscrits au registre peuvent quant à eux vérifier et actualiser en ligne leurs données.

Dans tous les cas, l’usager est au préalable appelé à ouvrir un compte sur le site service-public.fr, s’il n’en dispose pas déjà d’un par ailleurs, puis, à chaque connexion, à s’authentifier pour pouvoir accéder en toute sécurité à ses données personnelles.

Chaque usager a la possibilité de choisir la durée de son inscription (de 6 mois à 5 ans). Il peut également modifier, compléter à tout moment ses données d’inscription, renouveler son inscription au registre ou demander sa radiation.

En matière de transfert de dossier, l’usager peut procéder lui-même au transfert de son dossier vers une nouvelle circonscription consulaire en fournissant les justificatifs nécessaires.

A l’issue d’une démarche en ligne, les documents suivants seront automatiquement déposés dans le porte-document du compte service-public.fr de l’usager :

- Carte consulaire (photographie d’identité obligatoire) ;
- Relevé intégral : reprenant toutes les informations du registre, il est systématiquement transmis à l’usager lors de sa démarche en ligne ;
- Certificats d’inscription/radiation : l’usager a la possibilité d’imprimer lui-même ces certificats en tant que de besoin ; la signature de l’autorité consulaire compétente figure sur l’ensemble des attestations destinées à l’usager.

Remarques :

- les informations relatives au Numéro d’identification Consulaire (NUMIC) ou à l’adresse électronique d’un usager souhaitant se connecter à service-public.fr ne peuvent pas être communiquées par téléphone, afin d’éviter toute usurpation d’identité ou fraude ;

- les demandes de transferts vers un autre poste consulaire, effectuées au guichet par un usager, devront être présentées accompagnées d’un justificatif à numériser du nouveau lieu de résidence ; le transfert ne pourra ensuite être finalisé et définitivement validé qu’une fois que l’usager se sera manifesté auprès de son nouveau poste de rattachement ;

- les dossiers des mineurs étant complétés avec les informations de leurs parents, il est important que les coordonnées des jeunes ayant atteint leur majorité ou allant l’atteindre soient renseignées, tout particulièrement le champ courriel (que ce soit avec le courriel des parents ou un courriel personnel) ; dans le cas contraire, le lien entre le site service-public.fr et le registre ne pourrait être établi ;

- les consuls honoraires ne devront plus désormais transmettre de dossiers d’inscription au poste consulaire, mais simplement signaler aux usagers la nouvelle procédure en ligne et les réorienter vers le lien d’accès au site service-public.fr.

II – Les démarches à accomplir en vue des élections présidentielle et législatives de 2017

PNGIl convient tout d’abord de vérifier votre situation électorale :
- soit en ligne sur le site service-public.fr grâce à votre NUMIC ;
- soit auprès de l’Ambassade par téléphone au (02) 857 69 00 ou par courriel à l’adresse : admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr.

Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas ou plus inscrit sur la Liste Electorale Consulaire de l’Ambassade de France aux Philippines et si vous désirez voter aux Philippines aux élections présidentielle et législatives de 2017, veuillez impérativement vous inscrire avant le 31 décembre 2016.

Dispositif 2017 des bureaux de vote aux Philippines

PNGEn 2017, pour les deux tours de scrutin de l’élection présidentielle (les 23 avril et 7 mai) et pour les deux tours de scrutin des élections législatives (les 4 et 18 juin) le dispositif mis en place comprendra un bureau de vote à Manille, dans les locaux de l’Ambassade, et à Cebu, dans ceux de l’Alliance Française. Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire pourront s’y présenter de 08h00 à 18h00.

Dernière modification : 02/09/2016

Haut de page