De l’importance de se préparer aux risques potentiels

L’Ambassade de France met tout en œuvre pour préparer au mieux sa réponse en cas de crise afin de porter assistance à la communauté française si cela s’avérait nécessaire. Il est également important que chacun d’entre vous soit conscient des risques encourus et maintienne un état d’alerte et de préparation suffisant pour assurer sa sécurité et celle de ses proches.

JPEG - 16.5 ko
(JPEG - 16.5 ko)

Pour cela, l’Ambassade vous recommande la lecture du « Livret de sécurité de la communauté française » disponible sur le site Internet de l’Ambassade : https://ph.ambafrance.org/Securite-protection-des-Francais-2543

Les Philippines sont exposées à une grande diversité de risques naturels (typhons, inondations, éruptions volcaniques, séismes) et non naturels (terrorisme, piraterie maritime, guérillas, etc.). Bien qu’aucun de ces risques –à part les cyclones- n’ait une occurrence prévisible, l’actualité récente a attiré plus particulièrement l’attention sur le terrorisme et sur l’activité sismique.

- Dans le premier cas, vous êtes invités à faire preuve de la plus grande vigilance, où que vous soyez, de redoubler de prudence dans vos déplacements terrestres et maritimes, de rester attentifs aux consignes de sécurité données par les autorités locales et par l’Ambassade, et d’éviter en tout état de cause de vous rendre dans les zones déconseillées, telles que répertoriées sur le site de Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/philippines/

- S’agissant du risque sismique, les consignes contenues dans le « Livret de sécurité de la communauté française » sont à lire attentivement. Les conséquences d’un séisme majeur seraient d’autant plus importantes que la concentration urbaine est élevée, d’où la préparation particulière qu’il convient d’effectuer lorsqu’on réside en ville, notamment à Manille. Il est ainsi recommandé d’identifier le lieu de refuge ou de regroupement indiqué par les autorités philippines le plus proche de votre domicile.

De manière générale, il est important de :

- Connaître l’identité de votre chef d’îlot et de prendre contact avec lui. (Si vous ne le connaissez pas, contactez le Consulat au (02) 857 69 26)
- Suivre les comptes Facebook et Twitter de l’Ambassade ;
- Consulter régulièrement le site de Conseils aux Voyageurs précité ;
- S’inscrire sur le site Ariane du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International lors de vos déplacements, ce qui vous permettra de recevoir des alertes : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Vous devez également détenir sur vous en permanence les numéros d’urgence de l’ambassade (Portable d’urgence de l’ambassade : 00 63 917 532 0756) et de votre chef d’îlot.

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page