Déplacement à Manille de la députée Anne Genetet (4-6 décembre 2019)

Mme Genetet, députée de la 11ème circonscription des français établis hors de France, a effectué une visite à Manille du mercredi 4 au vendredi 6 décembre.

A l’occasion de ce déplacement, elle s’est rendue au Lycée français de Manille. Elle s’y est entretenue avec l’équipe de direction de l’établissement ainsi qu’avec le Proviseur de l’école allemande, localisée sur le même site, après avoir échangé avec des classes du collège et du lycée.

JPEG

Au titre des échanges interparlementaires, Mme Genetet a rencontré Mme Geraldine Roman, députée (Representative) du 1er district de Bataan, connue pour son engagement de longue date dans le domaine de la lutte contre les discriminations, ainsi qu’en faveur du plus grand accès des philippines aux soins et à l’éducation de qualité. Les deux élues ont évoqué la situation politique aux Philippines et en France et le renforcement les liens entre les assemblées parlementaires française et philippine.

Mme Genetet s’est ensuite entretenue avec les représentants de plusieurs associations humanitaires françaises et franco-philippines (ACTED, ACAY, Virlanie, Anak TNK Foundation, Phil’Rouge) et s’est rendue dans les locaux de l’association Virlanie qui offre sa protection aux enfants des rues philippins.

Puis la députée a tenu une réunion publique avec la communauté française et participé à une soirée en l’honneur de la nouvelle association Alumni France-Philippines, qui réunit les jeunes professionnels philippins ayant étudié en France. Le lendemain, elle s’est entretenue avec des représentants des entreprises françaises présentes aux Philippines ainsi qu’avec les conseillers consulaires. Elle a ensuite été accueillie dans les locaux de l’ambassade de France dont elle a rencontré le personnel.

JPEG

Son séjour à Manille s’est conclu par la visite du chantier de construction de la ligne de métro LRT1 assurée par les entreprises françaises Bouygues et Alstom et par une présentation des systèmes de contrôle aériens conçus par Thalès et utilisés par l’autorité d’aviation civile des Philippines (CAAP).

Dernière modification : 20/01/2020

Haut de page