Dernière minute : éruption volcanique – volcan Taal (mis à jour le 15 février 2020)

Le volcan Taal, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, est entré en éruption le 12 janvier, émettant des projections de lave ainsi qu’une importante colonne de fumée (vapeur et cendres). Des pluies de cendres avaient été constatées depuis le volcan Taal dans les villes environnantes et jusqu’à Quezon city, au nord de l’agglomération de Metro Manila, ayant entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport international de Manille (NAIA) du 12 au 13 janvier.

Après un classement initial en alerte 4 sur 5 (éruption dangereuse imminente), l’institut géologique des Philippines PHILVOLCS a baissé le niveau d’alerte au niveau 3 le 26 janvier 2020 (tendance à une éruption explosive dangereuse en diminution), puis au niveau 2 le 14 février 2020 (troubles volcaniques en réduction).

Le risque d’éruption explosive majeure a donc diminué, même si PHILVOLCS indique que l’activité volcanique n’a pas cessé et que ce risque n’est pas totalement écarté.

Dans ce contexte, il demeure totalement déconseillé de se rendre sur l’île du volcan Taal et dans un rayon de 7km autour du cratère. Il est recommandé de se conformer aux instructions des autorités en cas de reprise de l’activité volcanique et d’éruption explosive.

L’exposition à des cendres volcaniques peut causer des irritations des yeux, du nez, de la gorge et de la peau. Les personnes les plus à risque sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques et respiratoires. Elles peuvent présenter notamment des problèmes respiratoires mineurs, des décompensations de maladies cardiaques ou pulmonaires préexistantes et des décès prématurés.

Plus d’informations sur les principaux risques en cas d’éruption volcanique sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-naturels/article/volcans

Plus d’informations quant aux recommandations à suivre sur le site du gouvernement philippin : https://www.phivolcs.dost.gov.ph/

Tenez-vous informés grâce aux alertes PHIVOLCS et aux messages relayés par les autorités. L’Ambassade de France vous tiendra informés en cas de nouveau développement.

Dernière modification : 15/02/2020

Haut de page