EDITORIAL

Chargée d’animer la relation franco-philippine en développant les synergies entre les différents acteurs qui contribuent à sa dynamique, l’Ambassade de France se dote d’un nouvel instrument : Franco Phil. Destinée à la communauté française aux Philippines ainsi qu’à tous les francophones s’intéressant à l’actualité des relations entre nos deux pays, cette lettre d’information électronique vous sera adressée chaque mois si vous le souhaitez. Sa vocation est double :

- Mieux faire connaître la contribution de l’Ambassade et des services associés (Business France, Agence Française du Développement, Alliances Françaises de Manille et de Cebu, Lycée Français de Manille) au rayonnement de la France aux Philippines dans les différents domaines relevant de leurs compétences : économie, commerce, culture, éducation, coopération scientifique, linguistique et technique ; questions consulaires ;

- Offrir la possibilité à tous les partenaires de l’Ambassade, notamment aux associations, dont les O.N.G., mais aussi à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française et aux Conseillers du Commerce extérieur de la France aux Philippines de mieux se faire connaître au-delà de leurs cercles respectifs.

Plateforme d’information, Franco Phil se veut un outil de communication synthétique mais exhaustif contenant à la fois des renseignements pratiques, dont un calendrier, et des articles thématiques. Sa structure est susceptible d’évoluer en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions en adressant vos commentaires à l’adresse suivante : presse.ambafrance.manille@gmail.com.

Les visites officielles à haut niveau organisées entre nos deux pays depuis 2013, ont permis une revalorisation sans précédent de la relations franco-philippine dont le 70ème anniversaire sera célébré en 2017. L’enjeu est désormais d’inscrire cette dynamique dans la durée afin d’accroitre le rayonnement de la France aux Philippines.

Ce défi est l’affaire de tous : administrations, entreprises, société civile dans la diversité et la richesse de ses composantes. L’Ambassade a un rôle majeur à jouer dans ce cadre. Mais elle ne saurait avoir le monopole des initiatives. C’est pourquoi elle s’emploiera au cours des prochains mois à valoriser les projets de tous ceux et celles qui contribuent à ce rayonnement dont Franco Phil a vocation à devenir le porte-voix.

Je profite de l’occasion du lancement de Franco Phil en ce mois de janvier, pour souhaiter à tous une bonne année. Année électorale pour les Philippines, 2016 sera aussi celle d’un nouveau départ pour tous ceux, dont nous sommes, qui ont à cœur d’accompagner ce pays sur la voie de la prospérité, de la stabilité, de la démocratie et de la justice sociale dans l’intérêt des relations entre nos deux pays.

Thierry MATHOU
Ambassadeur de France
aux Philippines et en Micronésie

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page