EDITORIAL

« Phil France : Feel French ! » Le nouveau label de la France aux Philippines

Bien que la France dispose d’une excellente image aux Philippines, celle-ci est parfois caricaturale et souvent incomplète. Cette perception, qui n’est pas propre à ce pays, est autant le fait du miroir déformant de la mondialisation qui tend à associer la France, comme d’autres pays, à un certain nombre d’images d’Epinal, que du manque de visibilité des initiatives françaises, pourtant souvent originales et innovantes. Occasion de célébrer l’amitié franco-philippine, le 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays permettra non seulement de dresser le bilan de la présence française aux Philippines qui a connu des développements importants au cours des dernières années, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives, y compris en termes de communication. C’est dans ce contexte que l’Ambassade de France a décidé de lancer en 2017 le label « Phil France : Feel French ! ».

Plutôt que d’organiser un évènement commémoratif singulier ou de proposer une saison culturelle croisée sans lendemain, notre parti-pris a été d’envisager une programmation française tout au long de l’année, une sorte de « festival au long cours » ayant vocation à être réédité chaque année autour d’un concept fédérateur - Phil France : Feel French ! - dont l’ambition est de faire ressentir (feel en anglais) la France aux Philippins, et ceci dans toute sa diversité et sa richesse : la France de la culture et de l’Art de vivre, mais aussi celle de l’entreprise et de l’innovation technologique, sans oublier la France des valeurs. Dans ce cadre, le concept a vocation à se décliner autour de cinq grands « modules » :

- Les Arts et la Culture, notamment la musique, le cinéma, la photographie, les arts de la scène, mais aussi la création digitale ;
- L’Art de vivre avec une attention particulière accordée à la gastronomie, à la mode, et au sport ;
- La Jeunesse et les Savoirs, avec la francophonie, et les échanges universitaires et intellectuels ;
- La Solidarité et le Partage, occasion de décliner notre devise nationale en mettant en avant l’employabilité des jeunes issus de milieux défavorisés, condition de leur liberté ; les droits des femmes, marqueur de l’égalité ; et le volontariat, symbole de la fraternité française aux Philippines ;
- L’Innovation et l’Entreprenariat, avec les savoir-faire déployés dans des cadres aussi divers que le réseau French Tech, les entreprises françaises aux Philippines, et les programmes de coopération scientifique et technique soutenus par l’ambassade.

De nombreux évènements ont vocation à être organisés dans ce cadre soit directement par l’ambassade elle-même soit par ses partenaires : Alliances Françaises, Lycée Français de Manille, Chambre de Commerce et d’Industrie française aux Philippines, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, entreprises, O.N.G., etc. Qu’il s’agisse d’évènements déjà existants amenés à prendre de l’ampleur (Fête de la Musique, Festival du Cinéma, « Good France », Beaujolais Nouveau) ou de projets nouveaux (Marché français, semaine de la mode ; festival de la photo) récurrents ou ponctuels (concert symphonique organisé pour célébrer le 70ème anniversaire des relations bilatérales le 22 juin 2017), la programmation qui se déploiera désormais sous le label « Phil France : Feel French ! » a vocation à s’inscrire dans la durée en proposant aux Philippins des rendez-vous saisonniers avec la France dont l’objectif est de donner plus de visibilité à la présence française aux Philippines tout en renforçant les synergies et la cohérence de nos actions.

Dans ce cadre, tous les acteurs de la coopération française aux Philippines, qu’ils soient publics ou privés, sont invités à contribuer à la notoriété de « Phil France : Feel French ! » qui sera d’autant plus grande que chacun s’en fera le promoteur soit en proposant des évènements à labelliser, évènements qui auront d’autant plus d’écho qu’ils s’inscriront dans une dynamique collective, soit tout simplement en popularisant le concept autour de soi.

A la veille d’une année de célébration de l’amitié franco-philippine à laquelle j’invite tous les lecteurs de Francophil à participer, je vous souhaite de très bonnes fêtes.

Thierry MATHOU
Ambassadeur

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page