EDITORIAL

Après le premier tour de scrutin de l’élection présidentielle qui a vu 39,17% des inscrits dans la circonscription des Philippines participer au vote, soit une progression significative par rapport à la participation de 2012 (32,04%), évolution qui est également l’occasion de constater la progression du nombre d’inscrits (1823 contre 1270), je ne peux qu’inciter le maximum d’entre vous à voter au second tour pour élire le Président de la République. On ne rappellera jamais assez l’importance de ce scrutin qui rythme la démocratie française tous les cinq ans, et engage l’avenir de la Nation. Comme vous le savez deux bureaux de vote ont été ouverts cette année aux Philippines : l’un à Manille, et l’autre à Cebu pour la première fois. L’objectif de cette initiative est de rapprocher au maximum les urnes des électeurs. J’espère que cette première nous permettra de faire progresser encore le taux de participation.

Au-delà de l’élection présidentielle, je vous invite également à participer aux élections législatives qui se dérouleront selon les mêmes modalités les dimanches 11 et 18 juin. Les Français de l’étranger ont désormais la possibilité depuis la réforme constitutionnelle de juillet 2008, d’élire directement leurs représentants à l’Assemblée Nationale, soit 11 députés - un par circonscription- les Philippines appartenant à la 11ème circonscription, la plus vaste. Ce sera la deuxième fois que cette opportunité vous est offerte. Saisissez-la.

L’organisation des élections fait partie des services consulaires que l’ambassade s’emploie à fournir de manière optimale aux ressortissants français. Il en va de même des messages de sécurité que nous vous adressons régulièrement et que nous reprenons dans ce numéro de Francophil, convaincus que la sensibilisation aux risques contribue utilement à votre information. N’hésitez pas à interroger le consulat en cas de nécessité.

S’agissant plus largement de la communication qu’il appartient à l’ambassade d’organiser, notre lettre d’information qui existe déjà depuis plus d’un an va prochainement se moderniser en se doublant d’instruments utilisant plus largement les réseaux sociaux. Afin de répondre à vos attentes, le format d’une lettre mensuelle adressée à l’ensemble des inscrits sur la liste consulaire sera conservé mais sur la base d’un format resserré contenant principalement des informations opérationnelles telles que l’agenda, des renseignements consulaires, ainsi que l’actualité des Alliances françaises et du Lycée français de Manille notamment. Elle pourra être complétée en tant que de besoin par des chroniques économiques ou culturelles.

En complément de ce rendez-vous régulier, le site de l’ambassade -en cours de refonte- ainsi que les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) seront utilisés au fil de l’eau pour diffuser des informations plus interactives, souvent sous forme de vidéos afin de vous intéresser plus largement aux activités de la France aux Philippines et vous amener le cas échéant à réagir. Dans cette perspective j’invite tous ceux qui ne sont pas encore connectés à rejoindre nos comptes Facebook et Twitter et à vous tous de nous adresser toutes les suggestions que vous jugerez utiles pour nous permettre d’adapter au mieux notre communication à vos attentes./.

Thierry MATHOU
Ambassadeur de France aux Philippines

Dernière modification : 04/05/2017

Haut de page