EDITORIAL

Chers compatriotes,

Au moment de quitter Manille pour de nouvelles fonctions, je souhaite redire ma confiance dans l’avenir des relations franco-philippines à la diversification desquelles j’ai eu l’honneur de contribuer au cours des deux dernières années. A défaut d’être ancienne ou prépondérante, l’influence de la France aux Philippines a vocation à se développer pour au moins trois raisons :

1-La taille du marché philippin, la dynamique d’une économie amenée à croitre durablement de 6 à 7% par an, et l’ampleur des opportunités existant notamment dans les domaines des infrastructures et des transports (dont l’aéronautique), de l’économie verte (énergies renouvelables, traitement des déchets) et des biens de consommation (agroalimentaire, luxe, produits pharmaceutiques) devraient continuer à susciter la mobilisation de nos entreprises, déjà nombreuses à se positionner aux Philippines tant sur des projets ambitieux qu’au fil de l’eau comme l’illustre la réussite de la French Tech qui a réuni ici en moins de deux ans plus de 200 membres. La Chambre de Commerce et d’Industrie française et le Comité philippin des Conseillers du Commerce Extérieur de la France continueront dans ce cadre à jouer un rôle essentiel pour soutenir la dynamique en cours.

2- La position stratégique des Philippines - entre l’Asie du Sud-est et le Pacifique- leurs besoins importants en matière de défense, et les défis globaux auxquels elles sont confrontées tant sur le front des catastrophes naturelles que sur celui du terrorisme en font un acteur important de la scène régionale avec lequel la France a vocation à poursuivre et approfondir un dialogue diversifié, d’autant que nos intérêts locaux, incarnés notamment par la présence d’une communauté française dont la taille progresse régulièrement - plus de 3000 inscrits au registre des Français, soit +18% en deux ans- sont de plus en plus significatifs.

3- L’image de la France aux Philippines repose sur trois fondamentaux qui justifient un engagement sur la durée. Le premier tient aux valeurs de la Révolution française qui ont inspiré le mouvement démocratique philippin, notamment son héros national, José Rizal (1861-1896), et tous les défenseurs des droits de l’homme. Bien que malmenées depuis un an, ces valeurs restent une référence pour les Philippins. Le second tient au symbole durable que constitue « l’appel de Manille à l’action pour le climat » lancé en février 2015 par les deux chefs d’Etat sur la base duquel nous sommes légitimes, depuis la ratification par les Philippines en mars 2017 de l’Accord de Paris, à développer une coopération ambitieuse valorisant la mobilisation politique et les savoir-faire français pour lutter contre les dérèglements climatiques. Le troisième enfin renvoie au devoir de solidarité incarné par la création, en 2013, au lendemain du passage du cyclone Yolanda de « France-Philippines United Action », la seule fondation au monde gérée par une chambre de commerce et d’industrie française, et par l’implication, en tous points remarquable, de nos O.N.G. aux Philippines, premier pays d’Asie et troisième pays au monde à accueillir le plus grand nombre de volontaires français, engagés auprès des plus démunis qu’il s’agisse des enfants des rues ou des réfugiés climatiques.

A tous ceux que j’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer tout au long de ma mission, travailleurs humanitaires dont l’action sur le terrain fut une inspiration de tous les instants ; entrepreneurs, jeunes et plus anciens, dont le dynamisme donne à voir une France résolument confiante dans l’avenir ; et partenaires de l’ambassade, qui à l’instar des chefs d’îlots et de l’ensemble des membres des corps constitués contribuent au rayonnement de la France aux Philippines, je tiens à exprimer ma reconnaissance pour leur mobilisation mais aussi pour l’accueil qui m’a été réservé et pour la qualité des échanges qu’il m’ont permis d’avoir. Sur un plan plus personnel l’intérêt que mon épouse et moi-même avons trouvé dans notre séjour aux Philippines doit beaucoup à la diversité et la richesse des profils que nous avons eu le privilège d’y croiser. Qu’ils en soient tous remerciés.

En cette année de célébration du 70ème anniversaire de l’amitié franco-philippines, je formule le vœu que les relations entre nos deux pays poursuivent leur essor dans l’esprit du festival « Phil-France : Feel French ! » dont l’ambition est d’incarner dans la durée la multiplicité et l’interdépendance des liens qui unissent nos deux nations dont chacun d’entre vous est un acteur du quotidien. Merci et bonne continuation à tous dans « l’archipel des échanges ».

Thierry Mathou
Ambassadeur de France aux Philippines et en Micronésie

Dernière modification : 08/01/2018

Haut de page