Equipe, contacts et horaires [en]

Le consulat à Manille

Le consulat est ouvert au public de 08h00 à midi sur rendez-vous. Pour la liste des jours fériés, cliquez ici.

Le service des visas est ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 12h30, sans rendez-vous, et le vendredi de 09h00 à 12h30 sur rendez-vous uniquement (+632 857 6930).

Les sacs et les téléphones portables ne sont pas autorisés à l’intérieur de la section des visas. Seuls les demandeurs de visa sont autorisés à l’intérieur de l’ambassade.

Adresse 16th Floor Pacific Star Building
Senator Gil Puyat Extension corner Makati Avenue,
1200 Makati City, Philippines
Téléphone +632 857 6900
Numéro d’urgence +632 917 532 0756

Ce numéro est destiné aux Français en difficulté et en situation d’urgence. Il ne doit, en aucun cas, être utilisé pour des questions administratives ou relatives à une demande de visa.
This number is only for French citizens in need of assistance or in cases of emergency. It should not, in any case, be used for administrative matters or those concerning visa applications.
Ang numerong ito ay gamit lamang para sa mga Pranses na nangangailangan ng tulong. Hindi ito tatanggap ng mga tawag ukol sa ibang bagay, tulad ng visa.
Télécopie +632 857 6951
Courriel admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr
Service des visas visas.manille-amba@diplomatie.gouv.fr
Consul
Premier secrétaire
Christian HUE
Administration des Français - Etat Civil Muriel AZZARETTI-D’URZO
Affaires sociales Valentine LUCET

L’agence consulaire à Cebu

M. Michaël LHUILLIER a été nommé consul honoraire de France à Cebu. Il exerce ses fonctions depuis le 16 juin 2017 date à laquelle l’Ambassadeur lui a formellement remis son brevet. L’agence consulaire est formellement hébergée par l’Alliance française de Cebu. Le consul honoraire ne reçoit que sur rendez-vous.

Consul Honoraire Michael LHUILLIER
Adresse Alliance française de Cebu
371 Gorordo Avenue
Lahug, Cebu City
Téléphone (032) 232-1311 / 233-2542
Télécopie (032) 232-1311
Rappel : qu’est-ce qu’un Consul Honoraire ?

Le consul honoraire est une personnalité, française ou étrangère – franco-philippine dans le cas de M. LHUILLIER – qui a accepté d’exercer localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France. A cette fin, il fait bénéficier sa mission de ses réseaux et de sa connaissance du pays hôte et est l’interlocuteur privilégié des autorités locales. Il apporte également une assistance aux Français résidents ou de passage. Ayant un caractère honorifique, les fonctions de Consul Honoraire sont bénévoles et ne donnent lieu à aucun traitement. Toutefois, les droits de chancellerie sont acquis au Consul Honoraire dans les conditions prévues par le tarif des droits de chancellerie au titre des frais de bureau et d’honoraires. En échange de la défense des intérêts de la France et de ses ressortissants, le consul honoraire reçoit le droit d’arborer l’écu et le pavillon de France et possède la prérogative de délivrer certains documents. Lors de sa nomination, le consul honoraire a été habilité par un arrêté fixant la liste des formalités et des documents administratifs qu’il est autorisé à accomplir ou à délivrer (légalisations, procurations, certifications pour le compte de diverses administrations françaises, affaires maritimes, etc.). Les attributions spéciales du Consul Honoraire lui sont accordées à titre personnel et notifiées personnellement. Il ne peut donc, à quelque titre que ce soit, déléguer ses pouvoirs.

Le Consul Honoraire n’est pas un agent du ministère des Affaires étrangères français et peut donc avoir une occupation professionnelle ou commerciale privée. Il n’est pas chargé, à la différence du Consul, d’administrer la communauté française, tâche qui relève exclusivement aux Philippines du Consulat de France à Manille dirigé par le Consul, M. Christian HUE qui effectue régulièrement des tournées consulaires à Cebu et est à l’écoute permanente de l’ensemble des membres de la communauté. Le Consul Honoraire exerce ses fonctions sous la responsabilité et le contrôle exclusif du Consul qui lui donne ses instructions et à qui il rend compte.

Bien que le consulat honoraire de Cebu ne soit pas une antenne administrative du consulat de France à Manille, les Français qui résident à Cebu et dans la région peuvent compter sur la compétence et le dévouement du Consul Honoraire pour les aider dans l’accomplissement des démarches administratives courantes, et leur servir d’intermédiaire en tant que de besoin auprès du consulat.

Les agences consulaires à Palau et aux états fédérés de Mirconésie

Agence consulaire à Palau Madame Mandy Thijssen Etpison
P.O. Box 7049
Etpison Museum Building, Koror Palau, PW96940
Tél : (680) 488 6730 / (680) 488 4322
Fax : (680) 488 4718
Courriel : etpison@palaunet.com
Agence consulaire aux Etats fédérés de Micronésie Madame Mae Murrie Adams
P.O. Box 1527, Kolonia, Pohnpei, Federated States of Micronesia 96941
Tél : (691) 3202488
Fax : (691) 3208280
Courriel :
pohnpeiace@mail.fm

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page