Fête de la Musique aux Philippines : « The music goes on ! » [en]

La Fête de la Musique est devenue au fil des ans un événement majeur de la scène musicale aux Philippines. Elle a accompagné l’émergence de nouveaux talents, aujourd’hui artistes confirmés, qui chaque année restent fidèles à cet événement.

Présentée par l’Alliance Française de Manille et la société de production B Side, en collaboration avec l’Ambassade de France aux Philippines, la dernière édition organisée à Manille et dans 8 autres villes de l’archipel philippin avait ainsi attiré 40 000 spectateurs et offert un tremplin à 3000 musiciens.

La crise sanitaire ne permet pas en 2020 de présenter de grands concerts en plein air ou dans de nombreuses scènes de poche (pocket stages) mais une version en ligne offrira un programme franco philippin avec des musiciens français ainsi que quelques-uns des artistes les plus représentatifs de la scène musicale des Philippines, un pays où la musique est reine. La Fête de la Musique 2020 bénéficie cette année encore du soutien du Ministère de la Culture Philippin (National Commission for Culture and the Arts).

JPEG

L’événement est diffusé sur les pages Facebook suivantes :

Fête de la Musique PH www.facebook.com/FetePH
Alliance Française de Manile www.facebook.com/alliancefrancaisedemanille
B-Side Productions www.facebook.com/BSIDEProdInc

Les artistes

Cynthia Alexander

JPEG - 73.1 ko
Cynthia Alexander © Richie Macapinlac

Cynthia Alexander est une auteure -interprète, compositrice et guitariste , devenue une artiste culte aux Philipines . Elle est la fille de la poétesse philippine Tita Lacambra-Ayala et du peintre / romancier philippin Jose V. Ayala Jr.

Cynthia Alexander a commencé à jouer du gong et de la basse avec le groupe de son grand frère Joey Ayala, Bagong Lumad (The New Native) avec qui elle a fait de nombreuses tournées en Asie et en Amérique du Nord. Elle a également joué de la basse et chanté pour le groupe de rock philippin Hayp.

Bien que Cynthia ait produit cinq albums solo, elle est également connue pour son travail collaboratif avec d’autres artistes et organisations. Elle a été membre fondatrice du projet jazz-electronica-folk Humanfolk avec les percussionnistes Susie Ibarra et Roberto Rodriguez, le guitariste / compositeur de jazz Johnny Alegre et l’artiste électronique Malek Lopez.

Cynthia Alexander a également composé des musiques pour le Ballet des Philippines. Elle se produit également régulièrement à Pagdiriwang, le festival philippin annuel qui se tient au manège militaire de Seattle Center, et participe au Brooklyn-Manila Project du violoncelliste Dave Eggar.

Site : https://www.facebook.com/cynthialexander

The Itchyworms

JPEG - 145.1 ko
The Itchyworms © Gerard del Mundo

Les Itchyworms sont probablement aujourd’hui l’un des groupes les plus actifs et les plus visibles de la scène musicale rock aux philippines.

Leur succès n’est pas surprenant étant donné leur passion pour la musique et leur éthique de travail hautement professionnelle. Leurs chansons dominent régulièrement les palmarès musicaux locaux depuis des années parce que leur musique est à la fois fraîche et familière.

La popularité du groupe les a amenés dans de nombreuses villes des Philippines. Ils ont aussi joué à Dubaï et Singapour, et sont maintenant désireux de présenter leur marque de musique philippine dans d’autres pays. En septembre 2019, ils ont été invités à se produire à la soirée annuelle Music Matters Festival à Singapour, et ont été chaleureusement accueillis par le public local.

Site : https://www.facebook.com/theItchyworms/

Brass Pas Pas Pas Pas

JPEG - 111.3 ko
Brass pas pas pas © Yna Patriarca

Brass Pas Pas Pas Pas est un big band de 10 musiciens qui joue un mélange éclectique de différents genres musicaux. Leur musique va du jazz, du swing, du blues à la disco-funk soul en passant par la musique groove moderne / contemporaine.

Les membres du groupe viennent des meilleurs groupes des Philippines tels que Radioactive Sago Project, Pupil and Barbie’s Cradle, Sinosikat ?, Bamboo, entre autres.

Site : https://www.facebook.com/BrassPasPasPasPas/

Radha

JPEG - 75.9 ko
Radha © Joan de Leon

Nurse Rapper

JPEG - 96.7 ko
Nurse Rapper © Toni Munoz

Nurse Rapper (littéralement l’infirmière rappeuse car elle est également infirmière) alias Fatima Loo est une artiste fusion hip-hop qui associe les traditions musicales hip-hop de la vieille école avec la pop contemporaine, la soul, le jazz et la musique du monde, liées par des mots qui mettent en perspective la vie urbaine quotidienne des Philippins en tagalog, en anglais et…en français.

Site : https://www.facebook.com/nurserapper/

Charles-Baptiste

JPEG - 137.1 ko
Charles Baptiste © Emeric Leprince

Charles-Baptiste est un chanteur pop français. Remarqué avec le single “Aussi cool que toi” tiré de son premier disque “Les sentiments inavouables » (Mercury/Universal - 2014), il effectue près de 300 concerts et DJ-sets dans plus de 25 pays. Son deuxième album, Le Love & Le Seum (Robert Records/Kuroneko), consacré au fonctionnement binaire du cerveau post-Internet, paraît le 12 juin 2020.
Deux ans après sa première venue à Manille, Charles-Baptiste nous fait le plaisir de revenir chanter pour le public philippin - cette fois sur les réseaux sociaux de l’Alliance Française de Manille.

Facebook : https://www.facebook.com/charlesbaptisteofficiel/

Vidéos :
- BLED : https://www.youtube.com/watch?v=8LpfaFOTfp8&t=15s
- SLALOM : https://www.youtube.com/watch?v=VrVGR16jF-A
- SOIS HEUREUX (get lucky) : https://www.youtube.com/watch?v=VjRITe5-e8s

NoSax NoClar

JPEG - 630.1 ko
NoSax NoClar © Myriam Grupallo

Avec leurs antécédents atypiques, leur musique a tantôt des notes de couleurs méditerranéennes, tantôt des notes de magie des pays nordiques, tandis qu’à d’autres moments elle est plus déchaînée, avec une influence free jazz, voire évocatrice de l’alchimie du bebop…

NoSax NoClar ne revendique aucune identité musicale, genre, style ou label. Le voyage musical est ce qui motive Julien Stella et Bastien Weeger, un voyage de découverte autour de thèmes qui les intéressent.

NoSax NoClar est lauréat de Jazz Migrations 2019.

La Fête de la musique à l’international

Grande manifestation populaire et ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, la Fête de la musique célèbre chaque année la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques et des expressions musicales. Organisée pour la première fois en France en 1982, la Fête de la musique s’est développée peu à peu dans le monde, avec le soutien et la participation du réseau culturel français à l’étranger, puis de l’association Fête européenne de la musique et de nombreux opérateurs culturels dans le monde. C’est aujourd’hui un événement d’ampleur internationale : lors de l’édition 2019, ce sont plus de 120 pays qui y ont participé.

Pour sa 39e édition, sur fond de crise sanitaire, la Fête de la musique à l’international se réinvente. Le réseau culturel français à l’étranger s’engage pour faire vivre cet événement fédérateur et festif, en organisant des éditions digitales. Le 21 juin 2020, le public est invité à découvrir des concerts en ligne d’artistes français et étrangers, depuis plus de 50 pays !

Retrouvez, dès le 19 juin, le programme de tous les événements sur Mélo, média participatif autour de la musique et du monde. La plateforme, sur laquelle les concerts seront diffusés le 21 juin, propose une carte du monde interactive des événements, ainsi que des présentations des artistes français et étrangers programmés pour en apprendre plus sur les cultures musicales du monde entier.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de l’Institut Français : https://www.institutfrancais.com/fr/zoom/fete-de-la-musique-2020-edition-en-ligne

Dernière modification : 21/06/2020

Haut de page