Fonds Pacifique – Appel à projets 2020 [en]

PNG
Le Fonds Pacifique du Ministère des Affaires Etrangères a été créé en 1986 pour promouvoir le développement social, économique, scientifique et culturel dans le Pacifique. Les projets proposés doivent bénéficier à des pays du Pacifique ou à la région dans son ensemble et impliquer de préférence des organisations, des instituts de recherche, des universités, etc., du Pacifique. Les candidats doivent garder à l’esprit que le Fonds est plutôt favorable aux projets cofinancés, avec au moins 50% du coût financé par d’autres sources.

Pour bénéficier de subventions en 2020, les dossiers de candidatures sont à remettre par voie électronique à l’Ambassade de France avant le vendredi 22 novembre 2019.

Le Fonds Pacifique a au contraire vocation à développer la coopération régionale avec les Etats océaniens tout en contribuant à l’insertion régionale des trois collectivités françaises du Pacifique. Ces projets devront être conformes aux critères du Fonds Pacifique et répondre autant que possible aux priorités fixées. Les projets à privilégier :

- Projet impliquant au moins l’une des trois collectivités (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna).
- Projets permettant aux collectivités françaises d’être associées à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes.
- Projets à caractère économique mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises ou bénéficiant à ces dernières et concourant au renforcement des échanges économiques au niveau régional.
- Projets concernant la sécurité sanitaire (lutte contre les maladies endémiques, non transmissibles ou dues à des vecteurs infectieux) ou la sécurité alimentaire (gestion des ressources halieutiques, actions à fort potentiel de développement économique et d’accroissement des échanges régionaux).

Les projets permettant de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes bénéficieront d’un examen particulièrement favorable ; et ceux présentant une certaine dimension et susceptibles d’avoir un impact économique durable seront recherchés en priorité.

Votre attention est appelée sur la nécessité d’une bonne communication pour mettre en valeur le soutien du Fonds Pacifique à des projets régionaux.

Les projets peuvent être soumis par les gouvernements, les organisations régionales, les associations non gouvernementales (ONG), les universités, les instituts de recherche ou encore les entreprises privées. Le Fonds ne permet pas de financer des études en France métropolitaine.

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité, la procédure à suivre, les documents à compléter etc., contactez Sarah Mahé, Attachée de Coopération Scientifique à sarah.mahe@diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page