Forum en sciences sociales « Human & Environment Interactions Forum » [en]

Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et les Philippines, l’Ambassade de France aux Philippines a organisé lundi 26 novembre 2018, en collaboration avec le National Museum, un forum en sciences sociales sur les formes d’interaction de l’être humain avec son environnement, ainsi que l’influence de l’environnement sur l’être humain et l’évolution de cette interaction.

Ce forum a permis de faire se rencontrer des chercheurs français et philippins spécialisés dans les domaines de l’archéologie, de l’anthropologie, de la sociologie et de la géographie. La matinée fut dédiée à l’étude des interactions homme-environnement à travers le temps et notamment durant la préhistoire, réunissant un panel de chercheurs issus du National Museum, de l’Université des Philippines, de l’Université De La Salle, de l’Université de Cambridge, du CNRS…

L’étude des interactions homme-environnement dans le contexte des défis contemporains a également été discutée dans le cadre d’une session interactive mettant l’accent sur la résilience et sur le lien entre le niveau de développement et la vulnérabilité des populations face aux aléas naturels. Des ONG, des universitaires, des membres du gouvernement, des universités et des étudiants ont participé à cette session de recherche et de débats.

Ce Forum a également permis d’explorer de futures perspectives de recherche franco-philippine, en particulier dans le domaine climatique.

Dernière modification : 29/12/2018

Haut de page