Forum franco-philippin pour un secteur agricole résilient aux Philippines [en]

Le Centre régional d’études supérieures et de recherche en agriculture de l’Asie du Sud-Est (SEARCA) et l’Ambassade de France aux Philippines ont pris l’initiative commune d’organiser dans la ville de Los Baños (province de Laguna) un forum consacré à la Réduction des Risques Naturels pour un Secteur Agricole Résilient. Ce forum, qui s’est tenu les 29 et 30 août 2019 au siège de la SEARCA, a rassemblé au total 47 participants regroupant scientifiques, coopératives, agriculteurs (représentants aux niveaux local, municipal, et régional), experts en gestion et réduction des risques naturels, représentants du secteur privé et des organisations non gouvernementales, représentants et personnel des gouvernements locaux et nationaux, et d’organisations internationales de développement.

Le forum visait à établir un tableau plus global du lien développement-vulnérabilité dans le secteur de l’agriculture en examinant de manière critique la robustesse des politiques actuelles, la capacité d’adaptation des institutions ainsi que les actions et les mécanismes essentiels à la réduction des risques naturels auxquels sont exposées les communautés agricoles.

Dr. Glenn B. Gregorio, directeur de la SEARCA
Dr. Glenn B. Gregorio, directeur de la SEARCA
M. Jean-Jacques Forté, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France aux Philippines
M. Jean-Jacques Forté, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France aux Philippines
Discussion plénière du premier jour du forum
Discussion plénière du premier jour du forum
Les participants signent la "déclaration d'engagement" en faveur d'un secteur agricole résilient aux Philippines
Les participants signent la "déclaration d’engagement" en faveur d’un secteur agricole résilient aux Philippines

Le premier jour, cinq grandes sessions ont été présentées, avec 16 exposés de dirigeants et d’experts du secteur, aux niveaux national et international Le deuxième jour, des représentants des ONG et de groupes d’agriculteurs ont partagé leurs expériences sur le terrain en relatant les réalités de certaines communautés agricoles du pays. Les participants ont ensuite pris part à différentes sessions d’ateliers pendant lesquelles chaque groupe a présenté son analyse des risques existants et des stratégies en place ; les écarts entre les ressources disponibles et les besoins ; les ressources de renforcement des capacités ou systèmes de soutien ; et les facteurs facilitant et limitant l’amélioration du programme d’action visant à assurer la durabilité des secteurs agricoles résilients aux catastrophes.

Ce forum a également été l’occasion de développer la coopération franco-philippine dans le domaine de la recherche avec la participation de deux instituts de recherche français mondialement renommés, le CIRAD (Centre de recherche pour le développement agricole) et l’IRD (Institut de recherche pour le développement). L’expertise française en matière de conservation des sols et d’ingénierie écologique a également été mise à l’honneur à travers la présentation de techniques développées par GECO Ingénierie.

Ce forum de deux jours s’est conclu par un engagement unifié quand les participants ont apposé leur signature sur une "déclaration d’engagement" appelant à l’action ainsi qu’à la création et au maintien de communautés agricoles et rurales plus résilientes face aux catastrophes naturelles aux Philippines.

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page