Français aux Philippines, qui êtes-vous ?

Petite étude sociologique de la communauté française aux Philippines

Les Français sont plus de deux millions à avoir choisi de résider à l’étranger. Présents sur tous les continents, ils constituent des communautés présentant des aspects parfois différents, que ce soit par leur nombre, leur implantation ou encore leur mode de vie.

Les Français établis hors de nos frontières, par leur participation active au rayonnement économique et culturel de la France à l’étranger occupent une place à part et ont un rôle particulier à jouer.

La communauté française aux Philippines ne déroge pas à cette règle, elle est vivante et riche par sa diversité. Elle compte en son sein des créateurs d’entreprise,
des commerciaux, des juristes, des scientifiques, des industriels, des artistes, mais aussi des volontaires, composante significative de la richesse française aux Philippines qui est le premier pays en Asie et le 3ème dans le monde à accueillir le plus grand nombre de volontaires français sur son sol, preuve de la générosité et de la mobilisation de nos compatriotes aux côtes du peuple philippin.

Certains ont connu des succès fulgurants d’autres ont eu des destinées plus modestes mais tous ont donné de leur personne car aux Philippines comme partout ailleurs rien n’est jamais gagné d’avance.

Cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif, il n’a pour vocation que de vous donner un petit aperçu de la manière dont se compose notre communauté aux Philippines. Selon l’âge et le sexe ou encore selon l’endroit où ses membres ont fixé leur résidence.

Tous les chiffres présentés proviennent de la base de données que constitue le Registre des Français établis hors de France. Ce registre est tenu à jour grâce aux démarches que vous effectuez auprès de la section consulaire de l’ambassade, principalement lors de votre inscription à l’arrivée dans le pays mais aussi lors de tous les changements de situation ou de coordonnées que vous aurez pris soin de nous signaler.

Dans ce domaine, il n’est jamais trop tard pour bien faire, si vous n’êtes pas encore inscrit ou si vous connaissez des compatriotes qui ne le sont pas, c’est l’occasion de le faire afin d’améliorer la connaissance que nous aurons de notre communauté, afin aussi d’améliorer les échanges et les synergies, de créer des passerelles pour le bien de tout à chacun et dans l’intérêt général.

Combien de Français êtes-vous ?

La communauté française aux Philippines compte un peu moins de 3 000 personnes enregistrées (2 935 très exactement au 31 décembre 2015).

Les représentants du sexe masculin sont nettement plus nombreux que les représentantes du sexe féminin (1 831 contre 1 104) avec des différences marquées selon les tranches d’âge.

Ainsi, jusqu’à l’âge de 25 ans, les deux sexes sont à peu près également répartis mais l’écart se creuse ensuite. Entre 25 et 30 ans, les hommes sont une fois et demie plus nombreux que les femmes. Entre 30 et 60 ans, ils représentent plus du double du nombre de femmes de entre 60 et 80 ans près du quadruple.

Malgré leur représentation numérique plus faible, c’est pour autant une femme qui est doyenne et aussi la seule personne centenaire de la communauté française aux Philippines.

Combien de binationaux êtes-vous ?

La grande majorité des binationaux est bien sûr représentée par les franco-philippins qui sont 601 sur un total de 789 binationaux (enfants de couples mixtes principalement et conjoints de ressortissants français ayant acquis la nationalité française en vertu du mariage).

Les 188 autres binationaux représentent 44 nationalités différentes. En deuxième position, viennent ainsi les franco-américains (47) puis les franco-australiens (14) et les franco-britanniques (11).

Combien d’inscrits en protection ?

Les inscrits en protection sont les membres étrangers des familles de Français, ils s’ajoutent donc aux 2 935 Français inscrits au registre et bénéficient des mêmes services que ces derniers pour tout ce qui concerne notamment les questions de sécurité.

Ils ont au nombre de 226, avec là aussi une prédominance des ressortissants philippins qui sont 174.

Les autres ressortissants inscrits en protection représentent 28 nationalités différentes, chacune en assez petit nombre (de 1 à 5 personnes).

Où résidez-vous ?

Près de 60 % des Français enregistrés, résident dans le Grand Manille (essentiellement à Makati, Parañaque et Alabang) et près des deux-tiers si l’on englobe les provinces à la périphérie de Metro Manila.

Mis à part Cebu qui concentre près de 300 membres de la communauté française, les autres îles ou provinces n’en abritent qu’un nombre limité. Un peu plus d’une centaine pour tout Mindanao par exemple ou encore un peu moins de cent à sur l’ile de Palawan ou sur l’île de Negros.

Certains Français sont ainsi particulièrement isolés (9 seulement dans la province de Samar par exemple). FRANCOPHIL pourra, nous l’espérons, créer un lien supplémentaire avec ces derniers et les faire se sentir plus proches du reste de la communauté.

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page