Français de passage bloqués aux Philippines – Mesures de confinement de l’île de Luçon (mis à jour le 16 mars 2020)

1/ Le président des Philippines vient d’annoncer une extension, et un renforcement majeur, des mesures de confinement applicables à Manille =à l’ensemble de l’Île de Luçon=.

A l’exception des services sanitaires et des services gouvernementaux essentiels, tous les déplacements et activités hors du domicile sont interdits sauf pour se ravitailler et acheter des médicaments,

2/ Les mesures annoncées prévoient notamment un délai de 72 heures durant lequel les ressortissants étrangers pourront quitter l’île de Luçon pour rejoindre leur pays d’origine. Cette mesure impliquent que les départs depuis les aéroports internationaux de Manille et Clark aient lieu dans ce délai. Bien qu’aucune date n’ait été indiquée, ce délai semble devoir s’achever le vendredi 20 mars à minuit. Les départs depuis l’aéroport international de Cebu ne sont pas à ce stade concernés par ce délai.

L’Ambassade s’efforce d’obtenir des indications plus précises et demeure mobilisée, en liaison avec les autorités nationales et locales philippines et avec ses partenaires européens, pour que les touristes français bloqués dans plusieurs îles des Philippines puissent quitter le pays dans ce délai. A cette fin, les autorités philippines mettent actuellement en place des solutions de regroupement des touristes étrangers pour les acheminer vers des aéroports internationaux.

3/ Afin de disposer de données aussi précises que possible à transmettre aux autorités nationales et locales philippines, il est nécessaire que nous puissions leur ==transmettre très rapidement= des indications sur les personnes concernées, le lieu où elles se trouvent et leur réservation de vol de retour.

Vous pouvez nous envoyer ces informations sur admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr en indiquant :

- Les noms des voyageurs ;
- L’endroit où vous vous trouvez et l’aéroport le plus proche ;
- Votre réservation d’avion pour votre départ des Philippines (même périmée) ;
- Un moyen de vous joindre (portable français et/ou philippin, adresse courriel)

4/ En application des décisions relatives aux déplacements dans la capitale annoncées ce lundi soir, l’Ambassade de France à Manille est contrainte de réduire fortement ses capacités de fonctionnement. Ceci limite significativement ses capacités de réponse téléphonique. Dans ce contexte, nous nous efforcerons de continuer à traiter les appels aussi rapidement que possible en donnant priorité aux cas les plus graves.

5/ Pour rester informés, consulter le site internet de l’ambassade (rub552) pages « Coronavirus », y compris les messages antérieurs (« Dans la même rubrique ») qui contiennent des informations importantes et toujours valables. Voir également les réseaux sociaux du poste (https://www.facebook.com/FrenchEmbassyManila et https://twitter.com/FrenchEmbassyPH).

Dernière modification : 04/04/2020

Haut de page