Hommage à M. Bernardo Sim, Président de l’Alliance Française de Manille [en]

JPEGL’Ambassade de France à Manille et l’Alliance française de Manille ont l’immense peine de vous annoncer le décès survenu le samedi 05 août de M. Bernardo Sim, président de l’Alliance française de Manille.

Avec lui disparaît un soutien éminent et précieux de cette institution qu’il a présidé une première fois de 2003 à 2009 puis à nouveau à compter de 2012, et au bon développement de laquelle il a contribué patiemment et ardemment, avec autant de générosité que d’humilité.

Français des Philippines, nous perdons avec lui un ami fidèle et dévoué, qui a fait énormément pour promouvoir aux Philippines la culture et la langue françaises qu’il aimait tant, ceci trouvant notamment à s’exprimer à travers sa passion débordante pour les vins français.

Car en plus que d’être un homme d’affaires accompli, ce francophile et parfait francophone était aussi un œnologue patenté, qui présida un temps la Société internationale du vin et de la gastronomie, et que rien ne rendait plus heureux que de partager et d’échanger autour d’un bon verre de vin, en faisant profiter ses nombreux amis de ses connaissances encyclopédiques, sur le vin bien sûr comme sur tant d’autres sujets.

A tel point que l’attachement à la vie et la joie de vivre communicative de Bernardo Sim nous ont bien souvent fait oublier son état de santé fragilisé par la maladie de Parkinson, contre laquelle il a lutté avec force et courage pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui profondément attristés par sa disparition soudaine, nous souhaitons présenter nos condoléances à sa famille et à ses proches, lui rendre hommage, lui dire notre reconnaissance, et, du fond du cœur, le remercier pour l’action inlassable et essentielle qu’il a menée en faveur du renforcement des échanges culturels et humains entre la France et les Philippines, pour laquelle il avait été distingué en 2013 au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Dernière modification : 08/08/2017

Haut de page