Infection pulmonaire : Coronavirus Covid-19 (mis à jour le 15 février 2020)

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de Coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale ». A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs ont été reconnus dans d’autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases).

Les autorités philippines ont décidé d’interdire l’entrée sur le territoire philippin à toute personne non philippine ou non résidente arrivant de Chine et des régions administratives spéciales de Hong-Kong et Macao. Cette mesure s’applique également aux personnes n’ayant effectué qu’un transit en Chine continentale, à Hong Kong, ou Macao.

La même mesure s’applique aux personnes ayant séjourné ou transité en Chine, à Hong Kong ou Macao au cours des 14 derniers jours.

Les Philippins et les résidents permanents aux Philippines ayant transité par la Chine, Hong Kong ou Macao sont quant à eux soumis à une quarantaine de 14 jours.

Les voyageurs sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne avant d’entreprendre un voyage qui serait concerné par les décisions ci-dessus.
Par ailleurs, une interdiction temporaire de se rendre en Chine, à Hong Kong ou Macao a été décidée concernant les ressortissants philippins.

Il est recommandé (i) d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent et (ii) de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

L’Ambassade de France aux Philippines vous invite à suivre les recommandations des autorités philippines (https://www.doh.gov.ph/2019-nCoV et https://www.facebook.com/OfficialDOHgov) et à consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade (www.ph.ambafrance.org).

Vous pouvez également consulter utilement la rubrique dédiée au Coronavirus sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus).

Dernière modification : 15/02/2020

Haut de page