Évolution des mesures de confinement et restrictions d’accès au territoire philippin

Le 11 mars 2020, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Depuis le 15 mars 2020, les autorités philippines ont adopté une série de mesures destinées à contenir l’épidémie sur le territoire de l’archipel. Des mesures de confinement différenciées sont en vigueur dans l’ensemble du pays. Elles sont susceptibles d’être régulièrement prolongées.

Mesures de confinement aux Philippines

Depuis le 16 septembre 2021, les Philippines ont adopté un nouveau système de niveaux d’alerte (alert levels system). Ce système comporte deux volets :

- un système de niveaux d’alerte (de 1 à 5), reflétant la situation sanitaire, qui détermine les activités autorisées et leurs conditions de mise en œuvre ;
- un confinement ciblé (granular lockdown), qui permet d’appliquer des mesures spécifiques à une échelle très localisée (quartier, rue, voire immeuble).

Le niveau d’alerte dans la métropole de Manille est passé du niveau 2 au niveau 1 à partir du 1er mars 2022. Dans le cadre de ce régime assoupli, toute restriction de déplacement liée à l’âge ou à l’état de santé est levée. Les activités économiques et les transports en commun sont autorisés à fonctionner à plein capacité. Toute personne âgée de 18 ans et plus doit être munie de son certificat de vaccination complète pour pouvoir entrer dans certains établissements (restaurants, cinémas, services de soins personnels, lieux touristiques, salles de sport, salles de conférence …).

Les villes et les provinces suivantes sont également soumises au niveau d’alerte 1 : Abra, Apayao, Kalinga, Mountain Province, Baguio City, Ilocos Norte, Ilocos Sur, La Union, Pangasinan, Dagupan City, Batanes, Cagayan, Isabela, Nueva Vizcaya, Quirino, City of Santiago (Isabela), Aurora, Bataan, Bulacan, Nueva Ecija, Pampanga, Tarlac, Zambales, Angeles City, Olongapo City, Batangas, Cavite, Laguna, Rizal, Lucena City, Marinduque, Oriental Mindoro, Romblon, Puerto Princesa City, Albay, Catanduanes, Naga City, Aklan, Capiz, Guimaras, Iloilo, Bacolod City, Iloilo City, Siquijor, Cebu City, Lapu-Lapu City, Mandaue City, Biliran, Eastern Samar, Southern Leyte, Ormoc City, Tacloban City, Zamboanga City, Bukidnon, Camiguin, Misamis Occidental, Misamis Oriental, Cagayan de Oro City, Iligan City, Davao City, Davao Oriental, South Cotabato, Surigao del Sur, Agusan del Norte, Butuan City, Cotabato City.

Le niveau d’alerte 2, qui s’applique dans le reste de l’archipel, comporte notamment les mesures suivantes :

- Certaines restrictions de déplacement des personnes en fonction de leur âge et de leur état de santé, et de leur statut vaccinal qui varient selon la ville ;
- La grande majorité des activités économiques, ainsi que des services de loisirs et de divertissement (cinémas, lieux touristiques, services de soins personnels, salles de sports…) et des rassemblements à caractère social et religieux, sont autorisés jusqu’à 50% de leur capacité d’accueil à l’intérieur pour les personnes vaccinées et jusqu’à 70% de leur capacité d’accueil à l’extérieur.

Depuis le 12 septembre 2022, le port du masque facial est volontaire dans les espaces ouverts et les zones extérieures non encombrées et bien ventilées (Executive Order du 12 septembre 2022). Les personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont vivement encouragées à porter leur masque, et une distance physique doit être maintenue à tout moment.

Les masques faciaux doivent continuer à être portés à l’intérieur des établissements privés et publics, y compris dans les transports publics terrestres, aériens ou maritimes, et dans les lieux extérieurs où la distanciation sociale ne peut être maintenue.

Pour plus de détails, voir le document sur la mise en œuvre du système de niveaux d’alerte, publié par le ministère de la santé philippin (en anglais) :

PDF - 429.9 ko
Mise en œuvre du système de niveaux d’alerte (en anglais)
(PDF - 429.9 ko)

Voyages intérieurs

Les déplacements intérieurs sont autorisés, sous réserve des règlements adoptés par les autorités des villes et provinces concernées. Les personnes voyageant pour tourisme sont susceptibles de devoir fournir une preuve de vaccination ou un résultat négatif du test RT-PCR à leur arrivée.

Restrictions d’accès au territoire philippin

Toute personne arrivant aux Philippines doit s’inscrire sur le site One Health Pass au moins 24 heures avant l’embarquement. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.

Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur.

Voyageurs entièrement vaccinés

Les ressortissants étrangers reconnus comme entièrement vaccinés par les autorités philippines sont ceux ayant reçu toutes deux doses d’un vaccin et au moins une dose de rappel reconnue par l’OMS ou par le Food and Drug Administration des Philippines. Ces personnes doivent :

- être munis avant l’embarquement d’un « International Vaccination Certificate « (ICV) délivré par l’OMS, d’un certificat philippin de vaccination (VaxCertPH), ou d’un certificat de vaccination électronique reconnu par les autorités philippines (le certificat national de vaccination de la France est reconnu par les autorités philippines) ;
- être titulaires d’un passeport d’une validité d’au moins six mois au moment de l’arrivée ;
- pour les voyageurs se rendant aux Philippines pour les séjours touristiques ou les voyages d’affaires, ainsi que les détenteurs du visa 9(a) (Temporary Visitor’s Visa) : être munis d’un billet aller-retour vers son pays d’origine ou son prochain pays de destination au plus tard 30 jours après la date d’arrivée aux Philippines ;
- effectuer une auto-surveillance de symptômes jusqu’au 7ème jour suivant l’arrivée. En cas d’apparition de symptômes pendant cette période, il convient de se signaler aux autorités locales (Barangay).

Il convient de noter que les personnes guéries du Covid et présentant un certificat de rétablissement ne sont considérées que comme partiellement vaccinées (sauf si elles ont déjà reçu 2 injections et 1 rappel). A ce titre, elles sont soumises à une quarantaine hôtelière obligatoire de 5 jours dans un centre accredité et à un test PCR de sortie.

Les mineurs de moins de 12 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination, et sont soumis aux mêmes mesures que leur parent ou leur tuteur.

Voyageurs non-vaccinés, partiellement vaccinés ou dont le statut vaccinal ne peut être déterminé

Des mesures supplémentaires s’appliquent aux voyageurs non-vaccinés, partiellement vaccinés ou dont le statut vaccinal ne peut être déterminé :

- présentation du résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé 48 heures avant le départ ou d’un test antigénique réalisé 24 heures avant le départ ;
- quarantaine obligatoire dans un centre accrédité par les autorités jusqu’à l’obtention des résultats d’un test RT-PCR réalisé le 5ème jour, suivi d’une quarantaine à domicile jusqu’au 14ème jour.

Ces dispositions relatives à l’accès au territoire philippin des personnes non-vaccinées sont cependant d’application parfois incertaine, ce qui peut amener certaines compagnies aériennes à refuser l’embarquement à des voyageurs ne présentant pas un schéma complet de vaccination au sens de la réglementation exposée ci-dessus.

Les voyageurs concernés sont invités à vérifier au préalable avec leur compagnie aérienne si l’absence de schéma vaccinal complet ne conduira pas à un refus d’embarquement

Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée, il convient de consulter le fichier IATF Resolution 168 (en anglais).

Le trafic aérien international demeure limité à l’aéroport de Manille (NAIA) et est sujet à modifications fréquentes (pour s’informer, consulter le site https://www.manila-airport.net/).

Plus d’informations sur le régime de confinement et la situation sanitaire aux Philippines sur les sites des ministères philippins du Tourisme et de la Santé.

Avant de voyager, il est recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade des Philippines en France.

Plus d’informations concernant les règles d’accès aux Philippines sur le site du Bureau of Immigration.

Fiche coronavirus : pour se protéger et protéger les autres

Il est recommandé (i) d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent et (ii) de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.

JPEG - 80.5 ko
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

L’Ambassade de France aux Philippines vous invite à suivre les recommandations des autorités philippines (https://www.doh.gov.ph/2019-nCoV et https://www.facebook.com/OfficialDOHgov) et à consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS (https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019 et https://twitter.com/who) et de l’ambassade (www.ph.ambafrance.org).

Vous pouvez également consulter utilement les sites suivants : site du Gouvernement français ; site du ministère français des Solidarités et de la Santé ; site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères

Dernière modification : 11/10/2022

Haut de page