L’Agence Française de Développement – 6 ans de coopération aux Philippines pour une croissance verte et solidaire

Qu’est-ce que l’AFD ?

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et soutenir le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 72 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer.

JPEGSa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, intervient depuis près de 40 ans en faveur du développement durable. Elle participe au financement et à l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières. L’action de Proparco se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures – notamment les énergies renouvelables-, l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation… Ses interventions participent à la construction d’une croissance économique durable, la création d’emplois, la fourniture de biens et de services essentiels, et plus largement à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

Action aux Philippines

Aux Philippines, le mandat de l’AFD englobe toutes les actions visant à promouvoir une croissance verte et solidaire, c’est-à-dire une croissance attentive aux équilibres environnementaux et soucieuse de réduire les inégalités sociales.

L’AFD travaille depuis 2009 aux côtés du Gouvernement philippin à travers le financement, la préparation et la mise en œuvre de projets et programmes de développement durable et respectueux de l’environnement, directement ou dans le cadre de l’action de l’Union Européenne.

Les programmes et projets de l’AFD en cours aux Philippines concernent les secteurs suivants :

- appui aux politiques nationales de décentralisation et accompagnement sur la gestion des risques de catastrophes naturelles et la résilience à l’échelle locale ;
- projets innovants de développement durable, avec une action sur le développement urbain via des solutions adaptées de transports en commun ;
- reforestation, gestion des écosystèmes et développement socio-économique.

JPEG - 45.2 ko
Consultations annuelles entre le Gouvernement des Philippines et l’AFD (Paris – Juillet 2015) © AFD M. Savinelli

L’AFD travaille aux Philippines en partenariat avec les bailleurs de fonds multilatéraux (Banque Mondiale et Banque Asiatique de Développement) et l’Union Européenne. Elle cofinance entre outre des projets d’ONG, notamment pour la reconstruction et le développement socio-économique suite au typhon Yolanda (Haiyan).

Pour en savoir plus : www.afd.fr

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page