L’Agence Française de Développement et le secteur de la santé aux Philippines

Le 7 Octobre 2016 à Manille, l’AFD s’est jointe à la mission du fédérateur Santé, M. Jean Patrick Lajonchère, aux côtés de l’Ambassade de France.

« Mieux se soigner » : une famille prioritaire en soutien aux exportations

Le dispositif des fédérateurs et des familles prioritaires à l’export, développé par le Gouvernement, constitue une démarche public-privé qui vise à soutenir l’exportation française dans de secteurs majeurs comme la santé. L’action des fédérateurs permet de mieux comprendre la demande internationale et d’apporter des réponses pertinentes en présentant l’offre française dans chaque secteur.

JPEG - 54 ko
Au centre : Mattias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur De gauche à droit : Isabelle Giordano "Mieux se divertir et se cultiver", Xavier Duportet "Technologies innovantes", Catherine Chavrier "Mieux se nourrir", Jean Ballandras "Energies renouvelables", Gérard Wolf "Mieux vivre en ville" et Jean-Patrick Lajonchère "Mieux se soigner"

Il existe aujourd’hui sept « familles » et priorités dans la stratégie de la France pour le commerce extérieur ; celles-ci englobent les secteurs de l’agroalimentaire, du numérique, de la ville durable, la santé, le secteur culturel et créatif, les industries touristiques et les énergies renouvelables. (En savoir plus)

Mission du Fédérateur Santé aux Philippines

A l’occasion de cette visite, M. Lajonchère et M.Toisier (MAEDI), accompagnés par l’Ambassade de France et l’AFD se sont entretenus avec la Ministre de la Santé, Dr. Rosell-Ubial, le département de coopération internationale du Ministère de la Santé, ainsi qu’avec l’OMS, la Direction du Philippine Genome Center de l’Université des Philippines et des chercheurs du National Institute of Molecular Biology and Biotechnology (NIMBB).

La délégation a pu discuter de futurs partenariats avec les institutions et centres de recherche philippins, notamment sur des programmes de formation et d’échange universitaires, et de recherche avec l’Institut Pasteur sur la Dengue. Le Fédérateur Santé a présenté lors de ces rencontres le système français d’agences régionales de santé (ARS) et le service d’aide médicale d’urgence (SAMU). M. Lajonchère et M. l’Ambassadeur ont également échangé avec la Ministre sur les priorités de la nouvelle administration et l’objectif d’accès généralisé à la santé. En outre des pistes de coopération sur la planification familiale, la tuberculose et les maladies cardio-vasculaires comme le diabète ont été abordées.

JPEG

Pour l’AFD, cette mission a été l’occasion de poursuivre les échanges avec le Gouvernement et partenaires philippins sur une future coopération en matière de santé et de protection sociale.

Aux Philippines, l’AFD envisage en particulier des projets et/ou programmes :
- de soutien à la lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes (dengue, zika…) en lien avec le changement climatique ;
- de renforcement des systèmes de protection sociale ;
- de renforcement des systèmes de santé décentralisés, notamment au niveau des collectivités locales (LGUs).

A propos de l’AFD

PNGInstitution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

Présente depuis 2009 aux Philippines, l’AFD intervient dans un mandat de soutien à une croissance verte et solidaire.

Plus d’information sur www.afd.fr

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page