L’Alliance française célèbre la poésie

La Francophonie, c’est avant tout l’amour d’une langue. C’est aussi l’occasion d’inviter chacun à partager son amour des mots. C’est pourquoi l’Alliance française a organisé, en partenariat avec l’Ambassade de France à Manille, un concours de poèmes dans le cadre de la "Semaine de la Francophonie".

Le concept était simple : inviter tous les Philippins apprenant le français à partager leur mot préféré et à le mettre en poème et en image. À la clé, de magnifiques prix à gagner, dont notamment un séjour linguistique en France, des cours à l’Alliance française, des bons pour découvrir la cuisine française au restaurant Le Coude Rouge, sans oublier, bien sûr, des livres pour nos amoureux des mots !

La remise des prix a eu lieu pendant la Soirée de la Francophonie, le 17 mars dernier, après la lecture du poète François Coudray qui présentait son recueil Une montagne. Au total, une cinquantaine de poèmes ont été écrits dans le cadre de ce concours. Leurs titres sont autant d’invitations à voyager parmi les mots : Amour, Sourire, Innocence, Famille, Fleur, Automne, Clarté mais aussi Cicatrice, Cauchemar ou encore Épreuve.

C’est finalement Aimée Rose Chua, qui a remporté le premier prix avec son poème Bisous. Aimée est étudiante en management à DLSU et elle étudie le français à l’Alliance française. Elle se rendra en France cet été pour perfectionner ses connaissances linguistiques grâce au séjour qu’elle a remporté. Après avoir étudié à Lille pendant six mois, il est possible qu’elle mette cette fois le cap vers le sud de la France…

PNG - 118.3 ko
Aimée Rose Chua devant le mur de poèmes de l’Alliance française

En attendant, nous vous invitons à découvrir son poème ainsi que ceux de tous les participants sur le Mur de poèmes de l’Alliance française.

Dernière modification : 08/04/2016

Haut de page