L’Université des Philippines Los Baños, le nouveau membre du réseau Grease [en]

La coopération franco-philippine dans le secteur de la recherche scientifique franchit une nouvelle étape de consolidation, suite à l’intégration de l’Université des Philippines Los Baños (UPLB) au réseau régional Gestion des Risques Emergents en Asie du Sud-Est (GREASE).

JPEG

Le réseau régional GREASE a pour mission, par synergie et mutualisation de compétences à l’échelle de l’Asie du Sud-Est, d’améliorer la gestion des risques associés aux maladies transfrontalières (TADs) et émergentes (EIDs). Il recouvre les champs de la santé animale et de la santé publique vétérinaire.

GREASE offre un soutien scientifique et institutionnel pour faciliter les échanges entre différents acteurs parmi lesquels :

- Les scientifiques d’Asie du Sud-Est et internationaux ;
- Les responsables des services vétérinaires et des instituts nationaux, ainsi que les agences internationales ;
- Les acteurs locaux comme les agriculteurs, les opérateurs des chaines d’approvisionnement, les autorités locales, et la société civile

Le réseau compte actuellement six centres nationaux de recherche en Asie Sud-Est, et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Les Etats membres sont le Cambodge, les Philippines, la France, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam, et l’Indonésie.

Les discussions et activités régulières menées par l’Ambassade de France avec la School of Environment Sciences and management (SESAM) d’UPLB ont grandement facilité l’intégration de l’école au réseau, faisant des Philippines le seul pays de la région comptant 2 partenaires institutionnels dans GREASE. La Central Mindanao University (CMU) a rejoint le réseau en 2012.

Pour plus d’information sur Grease : http://www.grease-network.org/

Voir aussi : Un partenariat prometteur entre UPLB et le réseau régional GREASE

Dernière modification : 23/06/2015

Haut de page