L’engagement solidaire des élèves du LFM : une éducation citoyenne active et vivante !

Cours de morale, éducation civique, éducation morale et civique, telles furent où sont les « matières » enseignées dans le curriculum des écoliers français. Le Lycée Français de Manille promeut la formation de citoyens du monde et a mis en place en sus des programmes scolaires, une manière nouvelle de faire vivre l’engagement à ses élèves, cet article en est l’illustration.

Le concept maitre est l’appropriation des valeurs par le vécu et la réalisation d’actions au service de ces dernières. Tout au long de l’année, les élèves sont appelés à rejoindre le programme d’engagement citoyen du lycée et à s’engager pour un projet tourné vers autrui : tutorat, organisation d’évènements, actions au sein d’une ONG…

Deux projets ont été réalisés ces dernières semaines au profit de programmes proposés par l’ONG « Children of Asia » basée à Cebu :

La Fun water Night

Les élèves de cinquièmes ont préparé de A à Z une journée et soirée d’activités autour de la piscine de l’Eurocampus afin d’engager une collecte de fonds. L’argent récolté servira un projet solidaire accompagné par « Children of Asia ». L’opération s’est déroulée le 24 mars et a permis à tous de mesurer les enjeux d’un programme de recherche de fond et la complexité de l’organisation d’un événement ouvert au public.
JPEG

Près de 40 000 pesos ont été collectés sans compter les bénéfices de 30 000 pesos sur la restauration.

Parmi plusieurs projets présentés, celui qui a eu la faveur des élèves est le centre pour les enfants des rues du bidonville d’Ermita auquel sera affectée la collecte.

Les élèves de terminale se rendent à Daanbantayan Cebu, au service d’une école !

Le départ a été donné dimanche 23 avril, les élèves de la classe de terminale se sont ce jour-là rendus à Cebu pour y être accueillis et supervisés par les équipes de « Children of Asia ». Au préalable, plusieurs actions avaient été préparées et la collecte avait permis de réunir des fonds pour investir dans du matériel sur place, d’acheter des fournitures scolaires et de prévoir la rénovation du mobilier des salles de classe.
JPEG

Durant 3 jours, les élèves ont été accueillis au sein des familles des élèves de l’école et ont pu participer à plusieurs actions : peinture du mobilier, activités avec les enfants, partages de moments avec les familles. Une expérience inoubliable pour eux tous qui laissera sans doute de belles traces dans leur parcours citoyen.

Tout au long de l’année, de nombreuses autres actions se sont déroulées et ont contribué elles aussi, à développer chez les élèves des valeurs humaines tournées vers le partage et la solidarité. C’est ainsi, en vivant leur citoyenneté, que les élèves fixent leurs valeurs et décident de ce qu’ils en feront dans le futur.

Pour aller plus loin :
http://lfmanille.ph/site/wp-content/uploads/2017/01/Brochure-Engagement-citoyen.pdf
http://lfmanille.ph/presentation/projet-d-etablissement/pe-3-citoyens-du-monde/

Consultez notre Facebook : https://www.facebook.com/lyceefrancaismanille
JPEG

Dernière modification : 01/06/2017

Haut de page