« L’opération Clark » ou comment positionner les entreprises françaises dans le domaine de la ville durable aux Philippines

Suite à la signature en novembre 2015 d’un accord sans précédent entre VIVAPOLIS, la « marque » fédératrice réunissant les entreprises françaises œuvrant dans le domaine de la ville durable et intelligente, et BCDA (Bases Conversation and Development Authority ) l’agence gouvernementale philippine chargée du pilotage du projet « Clark Green City », le plus grand programme de développement urbain en Asie-Pacifique, « l’opération Clark », initiative intégrée au plan d’action de l’ambassade de France, qui vise à valoriser l’offre française dans ce contexte a fait l’objet de plusieurs développements.

PNG

29 Février 2016 : Visite par l’ambassadeur et une délégation de l’ambassade (Business France, Agence Française pour le développement, Service de Coopération) du site de Clark, ancienne base militaire américaine rétrocédée aux Philippines en 1991, qui comporte désormais trois secteurs : une zone économique spéciale d’ores et déjà opérationnelle et désireuse d’attirer des investisseurs étrangers ; un aéroport international qui a bénéficié de l’expertise d’Aéroport de Paris ; et la ville nouvelle à proprement parler ,« Clark Green City », en cours de développement qui a vocation à devenir un modèle intégré de ville écologique.
Dans le prolongement de cette première visite institutionnelle, une délégation du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’est également rendue sur le site de Clark en février.

9 Mars 2016 : Cérémonie de lancement du programme « Clark Green City » en présence du Président Aquino.

17 Avril 2016 : Création à Manille du « Club français ville durable - Clark City » sous l’égide de l’ambassade en liaison avec Philippe Varin envoyé spécial du Ministre des Affaires étrangères et du développement international pour l’ASEAN, venu spécialement à cette occasion.

29 avril 2016 : Organisation à Paris d’une réunion de mobilisation et d’information des entreprises autour de « l’opération Clark » en présence d’Arnel Casanova, Président de BCDA et de son équipe rapprochée, de Philippe Varin, de Gérard Wolf, récemment nommé par le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, fédérateur de la famille prioritaire à l’export "Mieux vivre en ville", de l’ambassadeur de France et de son homologue philippine. Une cinquantaine de participants assistaient à cette rencontre.

Une seconde réunion de suivi en format plus restreint a été organisée à Paris en mai dernier.

L’objectif est désormais d’arrêter une stratégie opérationnelle permettant de fédérer les entreprises françaises intéressées et de les accompagner dans leur démarche. Une mission collective sera organisée en septembre prochain par Vivapolis qui a inscrit Clark dans ses priorités.

Pour mémoire Arthur P. Tugade, qui était jusqu’à récemment Président de la Zone Economique Spéciale de Clark, invité par l’ambassadeur à la dernière réunion des CCEF organisée à la Résidence en mai, est pressenti pour prendre la tête du Ministère des Transports et des Communications (DOTC) dans la future Administration. Gageons que ce partenaire de poids aura à cœur de contribuer au développement du partenariat franco-philippin dans la zone de Clark.

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page