La 25ème Assemblée des Français de l’Etranger
L’importance de L’Assemblée des Français de l’Etranger n’est plus à prouver notamment pour les plus de deux millions de Français établis hors de France. Cette instance, dont la 25ème session s’est tenue à Paris du 3 au 7 octobre 2016 vous permet d’être représentés par l’intermédiaire de vos 90 conseillers eux-mêmes élus par les 443 conseillers consulaires pour un mandat de 6 ans dans 15 circonscriptions.
Le rôle de cette assemblée est attesté par la consultation obligatoire sur les dispositions du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale intéressant les Français résidant à l’étranger.
L’introduction des travaux de cette session a permis à M. Mathias FEKL, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, d’exprimer son profond intérêt pour cette assemblée.
Ont, tour à tour, été évoqués la dématérialisation de l’inscription au registre des Français de l’étranger, l’envoi par courrier sécurisé de passeports à domicile dans 38 postes, la sécurité des implantations et des établissements scolaires, la réactualisation permanente du site conseils aux voyageurs.
Dans le cadre de la modernisation du service public, il a été rappelé la priorité que représente la simplification de l’exercice du droit de vote des Français de l’étranger. Profitant des prochaines échéances électorales, Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Ministre des Affaires étrangères a invité les conseillers de l’AFE à être les relais des postes pour lancer un appel à la mobilisation de nos concitoyens.
L’Assemblée a en outre adopté un certain nombre de résolutions et de motions.
La commission des finances, du budget et de la fiscalité a pour sa part examiné
Le budget 2017 de l’action extérieure de l’Etat qui a comme priorité la sécurité, l’aide au développement, la sanctuarisation du budget des affaires sociales et la fiscalité.
Les cessions du patrimoine immobilier du MAEDI : les conseillers consulaires, attentifs à préserver les biens nationaux, ont émis le vœu être informés des projets d’opérations et de cessions planifiés dans leur circonscription.
La Commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation a travaillé selon quatre axes
incubateurs de start–up dirigés par de jeunes entrepreneurs français,
Le label French Tech,
La famille à l’exportation « mieux se soigner » et le développement du tourisme par le biais d’Atout France,
Le développement durable dans la continuité de la COP21 et la mise en application des recommandations contenues dans l’Accord de Paris.
De plus, L’A.F.E. a émis à nouveau le vœu que les conseillers consulaires soient régulièrement tenus informés de toute demande du MAEDI, du Ministère de l’économie et des Finances ainsi que d’opérateurs privés ou publics, et soient mieux sollicités dans l’organisation d’évènements économiques.
La Commission de la sécurité et de la protection des personnes et des biens a examiné avec le Centre de crise les quatre domaines faisant actuellement l’objet d’une attention particulière :
le renforcement des soins aux blessés graves,
la géo localisation,
la formation à la gestion des crises,
la communication avec la mise en place effective d ’ARIANE pour les voyages scolaires.
Les conseillers consulaires seront associés à l’organisation et au déroulement de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
La commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel et de la francophonie a rappelé que la première priorité de la rentrée était de renforcer la sécurité dans les établissements scolaires.
En ce qui concerne les bourses scolaires, l’A.F.E. s’est montrée vigilante sur le budget 2017, afin qu’aucun enfant ne soit exclu du système français pour raisons financières. Elle demande la réalisation d’une étude d’évaluation de la politique d’aide à la scolarité mise en place depuis 2012, ainsi que la révision du barème des bourses scolaires, la prise en compte des coûts de l’ AESH dans le calcul de la quotité de bourse et la possibilité pour les élèves inscrits au CNED de bénéficier de bourses scolaires partielles.