La France au Festival international du film muet de Manille (25-28 août 2016)

La France participe à la 10ème édition du Festival international du film muet de Manille en présentant deux films de court métrage : Le Pied de Mouton d’Albert Capellani (1907) et Le Petit Poucet de Marius O’Galop.

PNG

Les deux films conservés par le Centre national du cinéma ont été inscrit au programme du festival des Avant-Premières organisée par le Fim Development Council of the Philippines dans le cadre de la coopération franco-philippine dans le domaine des archives audioviselles et de la restauration.

L’accompagnement musical est une création originale du musicien Felipe Latonio, Jr., compositeur des bandes originales des films classiques philippins et génériques des chaines de télévision locales.

JPEGLe Pied de mouton d’Albert Capellani (1907) : Les amours de Gusman et Léonora sont contrariées par le tuteur et le prétendant de la jeune fille. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’une fée, qui dote un pied de mouton des pouvoirs qu’ont généralement les baguettes magiques, et qui l’offre au garçon désespéré. Grâce à ce talisman, les deux amoureux parviennent à goûter quelques instants d’idylle, jusqu’à ce que le pied de mouton leur soit volé. Là encore, la fée leur évite une séparation impossible. Le tuteur de la jeune fille se rend finalement compte à quel point le bonheur de sa pupille est tributaire de son amour pour Gusman.

JPEGLe Petit Poucet de Marius O’Galop (1922) : Un couple de bûcherons misérables n’arrive plus à nourir ses sept enfants et décide de les abandonner dans la forêt. Mais leur plus jeune fils, le petit Poucet, a entendu leur projet. Les frères restés seuls dans la forêt se mettent à pleurer mais ils sont sauvés par le plus jeune qui avait semé des cailloux le long du trajet afin de retrouver le chemin. De retour chez eux, les parents semblent ravis mais comme la famine persiste, ils se résignent à nouveau à abandonner leurs enfants. Mais cette fois, le petit Poucet a semé des miettes de pain que les oiseaux ont mangé. Perdus, les enfants arrivent finalement à une maison, qui est en fait celle d’un ogre qui veut les manger. Grâce à un subterfuge du petit Poucet, les enfants réussissent à s’échapper tandis que ce dernier vole les bottes magiques de l’ogre et réussit à lui prendre son or. De retour chez ses parents, il est accueilli avec joie.

Les films français seront projetés à 15h le dimanche 28 août dans le cineplex de Shangri-La Plaza, Mandaluyong City. Entrée gratuite. Nombre de places limité.

Le festival du film muet est organisé conjointement par 9 pays : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon, les Philippines, et le Royaume Uni, représentés par les ambassades ou centre culturels à Manille.

Pour toute information, visiter la page Facebook du Festival international du film muet de Manille : https://www.facebook.com/InternationalSilentFilmFestivalManila

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page