La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

A qui s’adresse-t-elle ?

La journée défense et citoyenneté (JDC) s’adresse à toutes personnes, des deux sexes, âgées de 16 à 25 ans.

Elle permet de les informer sur leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

Cas particulier des personnes vivant à l’étranger

Cette journée doit être accomplie après le recensement, effectué par l’ambassade.

PNG

La participation à la JDC est obligatoire, sauf en cas de handicap ou d’inaptitude définitive justifiés par un certificat médical.

Une convocation écrite précisant la date retenue pour la JDC est envoyée par l’ambassade à toutes les personnes recensées avant leur 18e anniversaire.

Tout empêchement de participer à la session doit être signalé à l’ambassade.

Qui organise la JDC ?

La session est organisée sous la responsabilité de la section consulaire de l’ambassade avec l’assistance du poste de l’attaché de Défense.

Dans le cas où l’organisation d’une session complète de la JDC est impossible (pour des raisons de contraintes matérielles, par exemple), l’ambassade peut organiser une session adaptée.

Afin de faciliter la participation à la JDC, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International peut également organiser des sessions en utilisant l’échange d’informations par voie électronique.

Quels sont les enseignements dispensés au cours de la JDC ?

Pendant cette journée, les enseignements suivants sont dispensés :

- les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense),
- le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français (Article 21-24 du code civil, la présente charte rappelle les principes et valeurs de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution ou de la loi),
- le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes,
- la sécurité routière.

Des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu’une initiation à l’alerte et aux gestes de 1er secours sont par ailleurs organisés.

Quels sont les documents remis à l’issue de la JDC ?

La participation à la session donne lieu à la délivrance d’un certificat individuel de participation.

Une copie de ce certificat, ou de l’attestation individuelle d’exemption, est nécessaire pour passer les concours et examens d’État (permis de conduire, bac...).

En cas de perte de ce document, l’ambassade pourrait exceptionnellement établir une attestation.

PNG

Que faire en cas de changement de situation ?

Malgré la suspension du service national, l’appel sous les drapeaux demeure, en droit, possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur. Les jeunes gens doivent donc pouvoir être contactés facilement par les autorités militaires.

C’est pourquoi, jusqu’à l’âge de 25 ans, tout changement de situation (déménagement, évolution professionnelle, mariage...) doit être signalé à l’ambassade.

Cette année, la JDC pour les jeunes gens résidant aux Philippines sera organisée à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale française, la frégate GUEPRATTE, le vendredi 6 mai de 09h30 à 12h30.

PNGCette frégate de 125 mètres de long a été conçue principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l’État sur les espaces maritimes outre-mer, et pour participer au règlement de crises hors Europe.

Bénéficiant d’une grande furtivité et d’une signature acoustique réduite, le Guépratte est un bâtiment innovant qui peut être déployé en précurseur afin de collecter des renseignements qui permettront l’intervention d’une force navale. Il peut également être intégré à une force aéronavale et assurer le soutien d’une force d’intervention ou la protection du trafic commercial, ou encore effectuer des opérations spéciales ou des missions humanitaires.

Dernière modification : 05/05/2016

Haut de page