La Journée mondiale de la santé 2018 : Vers une couverture santé pour tous [en]

En cette année du 70ème anniversaire de l’OMS, la France a participé à la conférence organisée le 6 avril 2018 à Manille à l’occasion de la Journée Internationale de la Santé.

Si l’OMS constate avec satisfaction l’augmentation de l’espérance de vie et le recul, à l’échelle mondiale, de certaines maladies telles que la polio, les sujets de préoccupation demeurent néanmoins nombreux, avec notamment une recrudescence des maladies infectieuses et des effets sur la santé des populations du changement climatique et de l’évolution des modes de vie.

JPEG

Cette année, l’OMS se concentre sur la question de la couverture sanitaire universelle (Universal Health Coverage - UHC). L’objectif est de tendre vers une situation dans laquelle toutes les personnes et toutes les communautés bénéficieraient de l’ensemble des services de santé dont elles ont besoin (promotion de la santé, prévention, traitements, réadaptation et soins palliatifs) sans que cela ne les expose à des difficultés financières.

L’enjeu est de taille puisque près de la moitié de la population mondiale ne bénéficie toujours pas d’une couverture complète des services de santé essentiels et que plus de 800 millions de personnes (près de 12% de la population mondiale) dépensent au moins 10% de leur budget en soins de santé. Cela suppose un renforcement des systèmes de santé dans tous les pays ainsi que des structures solides de financement et un service public de qualité.

JPEG

Dans le cadre des objectifs de développement durable, l’ensemble des États Membres des Nations-Unies, dont la France et les Philippines, se sont engagés à tendre vers cet objectif d’une couverture sanitaire universelle d’ici 2030.

Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les différents systèmes de santé mondiaux et partager les bonnes pratiques.

Dernière modification : 21/06/2018

Haut de page