La Semaine de la Francophonie 2017 : un succès !

La Semaine de la Francophonie s’est déroulée du 20 au 25 mars 2017. Elle a été riche en événements et en activités diverses, ouverts à tous, et s’est déroulée dans différents lieus : à l’Alliance Française de Manille, au Lycée Français de Manille ou dans les différentes universités de la capitale (University of the Philippines, Ateneo de Manila University et College of Saint Benilde). Ce fut une belle occasion de partage entre tous les amoureux de la langue française aux Philippines.

JPEG

Les concerts du groupe « O », musiciens spécialement venus de France, furent un succès, devant un public nombreux - plus de 250 personnes, durant la soirée d’ouverture officielle de la Francophonie le 21 mars à l’Alliance Française de Manille. Le vernissage de l’exposition de l’artiste franco-belge Alexandra Van Lierde a été l’occasion d’échanges artistiques et amicaux autour des créations de la peintre dans la galerie d’art du Pineapple Lab. Les projections cinématographiques, notamment le merveilleux film de Xavier de Lauzanne, « Les Pépites », à l’Alliance française, au Lycée français et d’autres à Quezon City, ont montré la force, l’ouverture, la créativité et la diversité de nos artistes.

JPEG

Plusieurs concours ont aussi été organisés. Le grand prix du concours de vidéos documentaires dans le cadre du programme LabCitoyen a été attribué à Melle Géraldine REFAREAL. Elle remporte un séjour en France, à Paris, en juillet, pour aller assister à une série de conférences et de débats sur le thème des droits de l’Homme dans la ville. LabCitoyen, un programme dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme, offre chaque année une opportunité unique aux francophiles et apprenants de français (niveau B1 minimum), âgés de 20 à 26 ans, en provenance de tous les pays du monde, de participer à un séjour de haut niveau en France sur ces thèmes. Melle REFAREAL a montré dans sa vidéo les disparités sociales au sein même de son quartier, qu’elle a ensuite comparées à celles de sa ville, Manille.

Au concours de poésie, les participants devaient rédiger un poème sur le thème des « Dis-moi dix Mots », c’est-à-dire sur le thème des nouvelles technologies. Les lauréats ont été :

1. Melle Keina Nakamura, étudiante à l’AFM, pour son poème Internautique
2. Melle Stéphanie Carag, étudiante à UP Diliman, pour son poème Cache
3. Melle Julianne Fetalvero, étudiante à Quezon City SHS, pour son poème Les Visages
4. Melle Francine Motos, étudiante à Quezon City SHS, pour son poème Le Web
5. Melle Sarika Ty-Clochard, collégienne de 11 ans, pour son poème Télésnobeuses

JPEG

Au concours photo, les vainqueurs sont : Kyle Venturillo, Arianne Marie S. Omila et Vincent Lecolley. Et au concours de théâtre, c’est un groupe de University of the Philippines qui a été récompensé (Abigail Ivy Tabor, Avie Kent Santos, Gilbert Martin Buada, Remo Fugnit et Patricia Lucido).

JPEG

Ils ont tous remporté différents lots offerts par UP Le Club Français et les sponsors que ce Club avait contactés (Sofitel, Vietura, Frappe La Rue, T-Shirts YouMeOui …). La remise des prix des concours de la Francophonie s’est effectuée lors d’une soirée organisée à Ateneo de Manila University le vendredi 24 mars. A cette occasion, les étudiants des universités ont découvert ou redécouvert la langue française et la francophonie, tout en passant une soirée festive : musique, repas français et bonne humeur était au rendez-vous.

JPEG

Finalement, un concours d’orthographe a eu lieu, sous forme de dictée, le samedi 25 mars à University of the Philippines - Diliman et à l’Alliance Française de Manille. C’était le dernier événement de la semaine. La remise des prix du concours se déroulera le jeudi 27 avril en soirée à l’Alliance Française de Manille. Venez nombreux !

JPEG

Merci à tous ceux qui ont participé à la Semaine de la Francophonie et à l’année prochaine !

Dernière modification : 10/04/2017

Haut de page