La fondatrice de l’association humanitaire ACAY, Sœur Sophie de Jésus, est nommée chevalière dans l’Ordre de la Légion d’Honneur [en]

L’Ambassadeur de France aux Philippines M. Nicolas Galey a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Sœur Sophie de Jésus, fondatrice de l’« Association Compassion Asian Youth » (ACAY), lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de France à Manille le 30 mai 2018.

JPEG

Décorée chevalière dans l’Ordre national du Mérite en 2013, Sœur Sophie est la fondatrice de l’association humanitaire ACAY, une ONG franco-philippine qui a pour objectif d’offrir une seconde chance à des jeunes en difficulté à travers la conduite d’actions éducatives innovantes.

Née à Grenoble et vivant aux Philippines depuis 1995, Sœur Sophie a travaillé en faveur des populations sinistrées suite au passage du typhon Haiyan à Tacloban en 2013, qui a entrainé la mort de près de 8000 personnes aux Philippines. ACAY a mis en place un accompagnement psychologique, notamment en direction des enfants, sous forme de sessions de gestion des symptômes post traumatiques. L’association a également pris part à la reconstruction de Tacloban à travers divers projets générateurs de revenus pour les familles de villageois : dispositifs de microfinance, aide à la reconstitution des cheptels et ateliers de formation professionnelle.

JPEG

JPEG

« En près de 25 ans, vous avez avec constance, persévérance et une volonté inébranlable, agit au service des plus pauvres et des plus démunis et donné aux Philippines la meilleure image qui soit de la France et de ses valeurs d’humanité et de générosité » a déclaré l’Ambassadeur lors de son allocution.

Dernière modification : 23/08/2018

Haut de page